Captation du savoir-faire passementier de Jonzieux

Le patrimoine immatériel des savoir faire précieux mérite aussi d'être préservé.

Capter un savoir-faire rare comme celui des passementiers de Jonzieux afin de mieux le transmettre et l’envisager comme une ressource créatrice d’innovation, tel était le pari. L’opération fut non seulement un succès, mais elle a été saluée par les ténors du Patrimoine en Auvergne Rhône-Alpes. Pour ce projet, Patrimoine Auralpin, a remis au Parc le Prix du Patrimoine industriel et scientifique Groupama qui récompense « des travaux de restauration et de mise en valeur d’éléments patrimoniaux matériels ou immatériels en lien avec l’histoire industrielle ».

Création d’un « Guide du Passementier débutant »

Une équipe de psycho-sociologues a été missionnée pour enquêter auprès d’anciens passementiers de Jonzieux et dans les sociétés textiles en activité, pour identifier et retranscrire les savoir-faire en action dans la mise en route d’un métier Jacquard. A partir d’entretiens, de questionnements, d’observations et d’analyses, ils ont pu capter ce savoir-faire. Finalement, plus que les gestes eux-mêmes, leurs intentions, les non-dits, les ressentis comptent énormément. L’ensemble a été consigné dans un « Guide du passementier débutant ».

Un guide opérationnel testé et approuvé

Pour tester ce guide, trois novices, totalement étrangères à la passementerie, ont été chargées d’installer une nouvelle production sur un métier Jacquard. Un ruban rose correspondant en tous points à la demande est sorti du métier. Le test était concluant !

Capter pour innover

La captation de ce savoir-faire rubanier devrait faciliter la formation des passementiers dans les entreprises. Elle a également vocation de développer les productions réalisées sur les métiers Jacquard pour ouvrir le champ de l’innovation. La coopération entre passementiers et autres créateurs du Pilat s’engage désormais,

Cette opération s’inscrit dans le programme conduit par le Parc du Pilat depuis plusieurs années pour valoriser les riches et nombreux patrimoines textile pilatois.

Plus d’informations sur le textile dans le Pilat

 

Actualités

« Nouveaux ateliers du Dorlay », une offre d’installation pour créateurs textiles ou d’accessoires de mode La Chartreuse a besoin de vous Un nouveau service pour essayer le vélo électrique Saint-Cyr-sur-le-Rhône, nouvelle Commune du Parc ! Concours de l’Eco-habitat du Pilat Rencontres de l’Observatoire de la Biodiversité Captation du savoir-faire passementier de Jonzieux Cadastre solaire du Pilat Forêts, appel à initiatives citoyennes Pilat’Biodiv