Les Parc partage ses véhicules de service

Une nouvelle voiture de service hybride est désormais accessible 24h/24 dans le réseau CITIZ. Elle est stationnée 2 rue Benaÿ, à côté de la Maison du Parc, à Pélussin.

Une première voiture de service du Parc du Pilat avait été mise en auto-partage en juin 2013, ce fut le 1er service d’autopartage en milieu rural de France. Aujourd’hui 11 personnes l’utilisent régulièrement, en plus de son utilisation « administrative » . Le service a donc trouvé son public et son utilité. Cette année, le nombre de réservation est au plus haut, avec 184 réservations, soit plus d’un jour sur deux.
Le Parc du Pilat, avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Union européenne a acquis un véhicule hybride et l’inscrit aujourd’hui dans le réseau d’autopartage CITIZ.

Un système pratique et facilité

L’autopartage avec Citiz, c’est l’accès à une voiture sans en posséder une en propre et ne payer le coût d’un véhicule qu’en fonction de son utilisation, sans se préoccuper de son entretien.
Une fois abonné, le particulier dispose d’une carte d’accès qui permet de réserver le véhicule choisi par internet puis de l’ouvrir pour réaliser sa course. Le prix de la course inclut le carburant et l’assurance. La facturation est automatisée. La voiture s’ouvre également avec un smartphone.
Pour ceux qui souhaitent simplement tester le service ou tester le véhicule hybride, l’Office du Tourisme à la Maison du Parc propose de réserver une course avec un dossier simplifié et un chèque de caution restitué au retour de la course.

Infos tarifs

Le Parc accompagne entreprises et particuliers qui souhaitent partager leur voiture

Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt France Mobilités, le Parc du Pilat, avec l’appui financier de l’ADEME et celui de la Région, s’est donné pour objectif de développer l’autopartage sous toutes ses formes. Le Parc du Pilat aide ainsi d’autres collectivités ou des entreprises à mettre leur véhicule en autopartage, ne serait-ce qu’avec leurs salariés à titre privé.

Dès 2020, il proposera un accompagnement sécurisé pour les particuliers qui souhaiteraient partager leur voiture avec leurs voisins, collègues de travail …

Les personnes intéressées par cette formule peuvent contacter Rachel Voron au Parc naturel régional du Pilat pour plus d’informations.

Actualités

« Nouveaux ateliers du Dorlay », une offre d’installation pour créateurs textiles ou d’accessoires de mode Un nouveau service pour essayer le vélo électrique Cadastre solaire du Pilat Pilat’Biodiv Les Parc partage ses véhicules de service A l’intention des futurs élus … Participez aux conversations Carbone Le Parc du Pilat reste joignable Circuits courts Pilat

Téléchargements

Autopartage - Pélussin