Saint-Cyr-sur-le-Rhône, nouvelle Commune du Parc !

Par décret du 14 mai 2019 paru au Journal Officiel le 16 mai 2019, Saint-Cyr-sur-le-Rhône vient d’être classée « Parc naturel régional du Pilat ». Elle devient ainsi la 48ème commune du Parc du Pilat qui compte désormais 10 Communes dans le Rhône.

La demande d’adhésion de Saint Cyr-sur-le-Rhône au Parc, soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et, bien sûr,  par le Parc du Pilat, vient d’être acceptée par l’Etat, exactement 45 ans après le décret de création du Parc du Pilat le 17 mai 1974.
La carte du Parc du Pilat change de « tête ». Il faudra désormais s’habituer à ce nouveau périmètre. « Le Parc du Pilat a perdu son bec ! ».

Le Parc du Pilat en 2018 et après le 17 mai 2019

Saint-Cyr-sur-le-Rhône a saisi une opportunité unique : celle d’entrer dans un Parc hors période de révision de sa Charte !
D’habitude, ce n’est qu’au moment de la révision de la Charte d’un Parc (période qui correspond à la demande de renouvellement du classement « Parc naturel régional » pour le territoire) qu’une Commune peut décider d’entrer ou de sortir du Parc.

La Loi d’août 2016 relative à la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, dite « loi Biodiversité », est venue renforcer et préciser certains points relatifs aux Parcs naturels régionaux. Dans ce cadre, et pour les Parcs classés avant la publication de la Loi Biodiversité comme celui du Pilat, elle a ouvert aux Communes, qui n’avaient pas souhaité approuver la charte initialement, la possibilité de le faire dans un délai de 6 mois suivant l’adoption d’un décret datant du 10 juillet 2017.
Pour le Pilat, trois Communes, qui d’ailleurs n’avaient jamais fait partie du Parc, se trouvaient concernées par ce Décret : Saint-Cyr-sur-le-Rhône, Sainte-Colombe et Saint-Romain-en-Gier.Seule Saint-Cyr-sur-le-Rhône a décidé d’approuver la Charte le 18 décembre 2017, souhait encouragé par le Syndicat mixte du Parc du Pilat le 10 janvier 2018.
Mais avant l’officialisation de l’intégration de Saint-Cyr-sur-le-Rhône dans le Parc, il a fallu la validation de la Région, obtenue en juin 2018, puis celle de l’Etat, concrétisée par le décret du 14 mai 2018.
Saint-Cyr-sur-le-Rhône compte plus de 1350 habitants et s’étend sur 602 ha. La Commune est membre de Vienne Condrieu Agglomération.
Saint-Cyr-sur-le-Rhône appartient à l’entité paysagère de la « côtière du Rhône et vallons rhodaniens » majoritairement classée Parc naturel régional. De nombreux vestiges retrouvés à Saint-Cyr-sur-le-Rhône prouvent que, dans la continuité de Saint-Romain-en-Gal (commune déjà classée Parc), le village appartenait, durant l’occupation romaine, au faubourg de la Vienne antique. Cette commune contribue à la liaison écologique du Pilat avec le Dauphiné, via le fleuve Rhône, mais aussi, au sein du territoire, notamment au niveau du vallon de La Vézeronce.

 

Actualités

« Nouveaux ateliers du Dorlay », une offre d’installation pour créateurs textiles ou d’accessoires de mode La Chartreuse a besoin de vous Festival du ciné solidaire du Pilat Un nouveau service pour essayer le vélo électrique Les Rendez-vous de mon Parc 2019 Autour du crépuscule Saint-Cyr-sur-le-Rhône, nouvelle Commune du Parc ! Concours de l’Eco-habitat du Pilat Rencontres de l’Observatoire de la Biodiversité Captation du savoir-faire passementier de Jonzieux