Crêts

Les Crêts du Pilat sont entrés dans le patrimoine national.
Depuis 2015, les Crêts du Pilat sont classés au rang de « Patrimoine paysager national », une belle reconnaissance de la qualité des paysages de ce site : landes de genêts et de callune, estives parsemés de bosquets, Jasserie, Chapelle de Saint Sabin, sommets dénudés entourés de « chirats »...

Sentier d’interprétation de St-Sabin

Entre mythe et réalité : Saint-Sabin. Découverte d’un des sites emblématiques des Monts du Pilat au départ du hameau de Saint- Sabin. Autrefois on invoquait le Saint pour la réussite des vers à soie, on y cueillait l’herbe de Saint Sabin ou Alchémille des Alpes pour la protection du bétail.
Durée du parcours : 3 h 30

Plus de détails sur le sentier de Saint-Sabin

Tables d’orientation

Le Crêt de la Perdrix

A 1432 mètres, point culminant du Pilat. Accessible par la route de la Jasserie, RD 8a. Sentier fléché en boucle au départ du Crêt  de la Perdrix, où nature et paysage sont préservés, d’où une sensation de calme et de sérénité.
Durée du Parcours : 3 h 45

 Proposition de randonnée au départ de Graix pour rejoindre le Crêt de la Perdrix

Table d’orientation Crêt de l’Oeillon

A 1362 mètres. Sommet emblématique du massif avec son relais TDF. Accessible depuis RD 63 entre Le Besat et le Collet de Doizieux.

Table de Dentillon

A 993 mètres. Site accessible uniquement à pied  par la route forestière depuis le parking de la Madeleine entre Pélussin et le Col de l’Oeillon (5km).

 

Tables et sentiers d'interprétation

Monts du Pilat Pilat coté Rhône Pilat coté Gier Saint-Etienne et villes-portes Crêts