Le Parc naturel régional

Dans le langage courant, le terme « Parc du Pilat » désigne tout aussi bien le territoire, les élus constituant le Syndicat mixte, le projet d’avenir pour ce territoire, l’équipe de techniciens ou la Maison. Cela n’est pas un hasard.
En effet, le Parc du Pilat est un mélange intime de toutes ces composantes. Dans un ballet bien orchestré, chacun contribue à construire un agréable cadre de vie pour les Pilatois et leurs invités.

Voir plus

Le Pilat : un territoire labelisé

Étagé entre 140 et 1432 m d’altitude, le massif du Pilat regroupe sur un petit territoire un patrimoine naturel et culturel particulièrement riche et diversifié, mais fragile.

Le Pilat a été labellisé « Parc naturel régional » en 1974, pour préserver ses richesses naturelles et sa vie rurale fragilisées par la proximité des grandes agglomérations. Le Parc du Pilat couvre l’ensemble du massif dominé par le Crêt de la Perdrix.

Depuis, son label a été renouvelé à 3 occasions.

 

Le Parc : un projet pour l’avenir du Pilat

Le Parc du Pilat existe autour d’un projet concerté de développement préservant la biodiversité et une bonne qualité de vie pour ses habitants. La charte du Parc consigne les objectifs souhaités par les acteurs locaux pour façonner le Pilat de demain. Au regard de ce projet, l’État a renouvelé le label « Parc naturel régional » pour une durée de 15 ans, jusqu’en 2025.

 

Le Parc du Pilat : un organisme original pour piloter la charte

Pour suivre les actions inscrites dans la charte, le Parc du Pilat regroupe au sein d’un syndicat mixte des hommes et des femmes représentant ses 49 communes rurales et leurs intercommunalités, ses 17 villes-portes, les départements de la Loire et du Rhône et la Région Auverne-Rhône-Alpes.