Bâtiments disponibles

Trois sites ont été sélectionnés, proposant 400 m² cumulés de locaux vacants à aménager en fonction des besoins de chaque candidat à l’installation.

LA TERRASSE-SUR-DORLAY

L’usine TSR

L’ancienne usine « Tissage et soieries réunies (TSR)» créée en 1810 pratiquait le moulinage. Elle a été fortement remaniée par l’actuel propriétaire qui a fait détruire une partie des bâtiments et aménager certains espaces en habitations.

Un espace d’une soixantaine de mètres carrés y est réservé pour un artisan dans le cadre de la démarche des Nouveaux Ateliers du Dorlay. La surface peut éventuellement être augmentée par l’aménagement d’un plateau à l’étage.

L’aménagement intérieur reste à inventer en fonction des besoins du candidat.

Extérieur nouveaux ateliers du Dorlay usine TSR

L’usine du Moulin Pinte

Dans le cadre de la démarche Nouveaux Ateliers du Dorlay, la commune de La Terrasse-sur-Dorlay aménagera un local destiné à l’artisanat dans une partie de l’ensemble immobilier qui constitue la Maison des Tresses et Lacets.

L’atelier, d’environ 80 m2, se trouve au cœur de la Maison et bénéficie de la fréquentation du site, soit quelques 5000 visiteurs par an.

Extérieur nouveaux ateliers du Dorlay usine Moulin Pinte

DOIZIEUX

L’usine Viornery

Dans une ancienne usine de Moulinage et de Tresses et lacets sur le Dorlay, ce bâtiment de 8 travées sur 3 niveaux, propriété de la commune, est en cours de réhabilitation pour l’aménagement du dernier étage en école communale.

Le plateau du deuxième niveau, d’une surface de 300 m² est destiné à accueillir votre activité. Le plateau est aménageable en lots en fonction des besoins de chaque candidat à l’installation. Une partie du plateau sera utilisée en mode partagé : cuisine, sanitaires, salle de réunion ou d’exposition, boutique.

Plan façade nouveaux ateliers du Dorlay, 1er niveau de l’usine Viornery

Accueillir des entrepreneurs indépendants à l'esprit coopératif

L’esprit coopératif Bâtiments disponibles Le collectif pilote