Le collectif pilote

Le collectif des Nouveaux Ateliers du Dorlay ce sont des élus locaux, des chefs d’entreprises, des citoyens, des associations accompagnés par les services du Parc du Pilat.

Atelier participatif

Ses valeurs

Riches des atouts de leur vallée et portés par la volonté de faire émerger un projet ambitieux, ce sont près de 40 personnes qui ont  participé à plusieurs ateliers participatifs. Le Collectif Local a conclu ce travail en constatant que l’industrie traditionnelle de la vallée du Dorlay produisait des éléments d’ornementation des vêtements (passements) de très haute qualité.

Il se propose donc de créer les conditions d’accueil d’activités liées au textile, à l’accessoire de mode et aux activités associées.

Au delà de la partie installation des ateliers et dans une vision systémique, 3 axes complémentaires sont retenus pour développer les activités de la vallée :

  • l’accueil des entreprises (locaux, accompagnement, services du territoire, modalités de sélection des candidats, promotion des entreprises, création d’événement)
  • la valorisation touristique de la vallée (accessibilité vélo, mise en valeur du patrimoine naturel et industriel)
  • la valorisation du potentiel énergétique lié aux infrastructures hydrauliques des anciennes usines textiles de la vallée.

Ses ambitions pour la vallée

Le Collectif Local souhaite agir pour une renommée régionale, nationale et internationale de la vallée du Dorlay dans le domaine du textile et de l’accessoire de mode.

Pour cela, il veut :

  • multiplier l’installation d’activités très spécialisées dans des produits de grande qualité en s’appuyant sur une production artisanale ou industrielle d’exception.
  • développer la fréquentation de la vallée – et donc la clientèle – en valorisant le patrimoine industriel, environnemental et paysager.

Si la tradition constitue la référence et la base des engagements du Collectif Local, pas question de s’enfermer dans le passé. Il faut également innover et expérimenter dans les domaines :

  • techniques : le travail sur les matériaux, les savoir-faire, les produits, etc.
  • économiques : les modèles économiques de séries courtes, les formes de partenariats et de coopération, les nouvelles formes de diffusion, etc.
  • sociaux : les revenus contributifs, l’organisation du travail, la politique temporelle, etc.

Et cela, en utilisant le réseau des partenaires du Parc naturel régional du Pilat : la Cité du Design de Saint-Étienne, l’Institut Régional des Métiers d’Art et de la Création Contemporaine, les Chambres de Métiers et Chambres d’Industrie, etc

 

Accueillir des entrepreneurs indépendants à l'esprit coopératif

L’esprit coopératif Bâtiments disponibles Le collectif pilote