Un site, des habitats, des espèces

Situé entre 1010 et 1240 mètres d’altitude le site des « Tourbières du Pilat et Landes de Chaussitre » est éclaté en 8 entités de gestion

  • tourbière de Panère,
  • tourbière du Bossu,
  • tourbière des Chaumasses,
  • tourbière des Vernels,
  • tourbière de la Digonnière,
  • tourbière de Gimel,
  • étangs de Prélager,
  • crêt de Chaussitre.

Les conditions climatiques de ce haut plateau sont dominées par des incursions de nord-ouest, qui apportent d’importantes précipitations annuelles (entre 1000 et 1100 mm en moyenne).
De façon générale, les activités agricoles se concentrent autour de la production laitière, caractérisée par de nombreuses surfaces en herbe et quelques parcelles de production céréalière. Les surfaces boisées se composent en grande partie de plantations de résineux destinées à la production.

 

Etangs de Prélager.

 

Les habitats et les espèces du site

Neuf habitats d’intérêt communautaire sont présents sur le site, répartis sur 140 hectares environ. Il s’agit de landes, de pelouses vivaces, de prairies mésophiles, de tourbières et de hêtraies. Quelques bas-marais (Prairies à Molinie) sont également présents.
Les tourbières occupent 6.5 hectares du site et se regroupent en différents types qui sont les tourbières boisées, les tourbières hautes actives, les tourbières hautes dégradées et les tourbières de transition et Tremblant.
Aucune espèce de la directive « Habitats » n’a été observée sur le site. En revanche, six oiseaux, inscrits à l’annexe I de la Directive « Oiseaux » sont présents sur le site. Il s’agit de l’Alouette lulu, de la Bondrée apivore, du Busard Saint-Martin, du Circaète Jean-le-Blanc, de l’Engoulevent d’Europe et de la Pie-grièche écorcheur.
Le Circaète Jean-le-Blanc est un rapace spécialisé dans la capture de reptiles et pour qui les landes de Chaussitre offrent un territoire de chasse attractif. On observe également sur le site la Droséra à feuilles rondes et l’ensemble des espèces végétales typiques des tourbières…

Tourbiere de Gimel

 

Site des tourbières

Un site, des habitats, des espèces enjeux et actions