Festival du ciné solidaire

Les acteurs de l'économie sociale et solidaire du Pilat sont nombreux et dynamiques. Pour mieux faire connaitre les valeurs qu'ils portent, leurs formes d'entreprendre et leurs statuts, ce festival "Made in Pilat" est né.

Un festival construit collectivement

En 2012, sous l’impulsion du Parc, un collectif d’acteurs a été constitué afin d’organiser un événement pour faire connaître ces acteurs du Pilat qui entreprennent autrement : le Festival du Cinéma Solidaire du Pilat.
Le principe du festival est de faire se rencontrer les pilatois et les acteurs de l’ESS autour de films en rapport avec la thématique choisie par le collectif.
Chaque année le collectif se structure un peu plus.
Il regroupe les cinémas du Pilat et de la proximité (CinéPilat à Pélussin, CinéMolette à Saint Julien Molin Molette, Cinéma le Foyer à Bourg-Argental, Cinéma l’Ecran mobile à Condrieu, Cinéma Jules Verne à Saint-Genest Malifaux, Cinéma le Méliès à Saint-Etienne et Cinéma le Chaplin à Rive-de-Gier), les 5 CIGALES (clubs d’investisseurs pour la gestion alternative et locale de l’épargne solidaire) du Pilat et les collectivités du territoire.

Ensemble, les membres du collectif choisissent les films et les témoins à inviter et définissent le programme du festival. Cette préparation s’avère particulièrement riche en échanges et discussions pour organiser les débats. Le collectif est ouvert, si vous souhaitez vous engager dans cette belle aventure : rejoignez le ! Contactez le cinéma le plus proche de chez vous.

Pour promouvoir une autre forme d’économie

C’est ainsi que chaque mois de novembre, le festival du cinéma solidaire fait connaître l’économie sociale et solidaire à travers les initiatives des acteurs du Pilat et d’ailleurs et apporte des pistes aux habitants pour qu’ils deviennent à leur tour acteurs de l’économie de leur territoire.
Le festival a abordé différents sujets depuis sa création : les « entreprises coopératives et la finance solidaire » (280 participants), les « circuits courts agricoles et l’épargne solidaire » (600 participants), la « coopération et la mutualisation » (400 participants), la finance solidaire (550 participants), la solidarité au travail et l’accueil de l’autre.

Le festival du cinéma solidaire s’inscrit dans le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire qui se déroule tous les ans sur l’ensemble des régions de France et qui constitue une vitrine des initiatives des acteurs de l’ESS

 

Contact au Parc  : Céline Hausherr, responsable du pôle économie durable

Téléchargements

Programme Festival 2018