Atlas de la Biodiversité Communale

Quelle nature dans ma commune ? : le Parc du Pilat propose dans les 47 communes un vaste programme d’amélioration des connaissances et d’animations sur le patrimoine naturel.
Cette opération porte le nom de code ABC : « Atlas de la Biodiversité Communale».


 

Une double démarche : l’ABC poursuit un objectif non seulement scientifique mais aussi citoyen et éducatif

Une cartographie de la nature à l’échelle de votre commune

Cette opération permettra de hiérarchiser et compléter les connaissances naturalistes en faisant appel à des spécialistes mais aussi aux habitants. En participant à l’inventaire des habitats naturels et de la faune, les habitants apprennent à mieux connaître, protéger et valoriser leur environnement.

L’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) constitue en effet un outil précieux pour disposer d’une connaissance approfondie sur la localisation et les habitudes des espèces animales dans les communes. Toutes ces informations seront valorisées sur une page internet permettant de visualiser en direct l’étendue des connaissances sur chacune des communes.

 

Des animations « Nature » sur les 47 communes du Pilat

Entre 2019 et 2020 un programme d’animations sera décliné en association avec chacune des communes : ludiques pour certaines (concours photos, chasse aux « trésors des arbres », etc) et pédagogiques pour d’autres (balade botanique, formation sur la faune et la flore, récoltes de données naturalistes, etc).
Retrouvez l’ensemble des animations proposées de juin à novembre 2019 dans le guide des « Rendez-vous de mon Parc » , pages 5 à 10 : 2 journées de formations et 19 sorties naturalistes.

Les communes s’animent en participant aux ABC

Le Parc propose aux communes qui le souhaitent d’être accompagnées pour organiser des évènements en lien avec la biodiversité. Engager les habitants et les élus autour de la flore, la faune et les habitats du Pilat, c’est possible.

Comment participer ?

A partir de mars 2019 vous pourrez participez aux animations et formations proposées dans le programme.
Vous souhaitez participer à l’élaboration du programme en proposant une animation dans votre commune ? Contactez le Parc du Pilat ou votre élu(e) communal référent(e) sur le sujet.

La biodiversité qu’est-ce que c’est et à quoi elle peut servir ?La biodiversité recouvre l’ensemble des formes de vie sur la planète mais aussi les relations qui existent entre elles. Elle apporte de nombreux services à l’homme et pour ses activités.Certains bénéfices sont évidents et sont exploités depuis toujours : la biodiversité nous nourrit, elle permet de nous chauffer, elle fournit des matières premières essentielles à nos constructions, elle nous soigne, elle est support de nos loisirs…D’autres avantages plus discrets et pourtant essentiels de la biodiversité sont souvent oubliés. Quelques exemples parmi tant d’autres : la flore apporte l’oxygène nécessaire à toute vie sur terre.  Les zones humides jouent un rôle essentiel dans la gestion quantitative et qualitative de l’eau. Enfin, à une période où la biodiversité est menacée, nous savons maintenant que les espaces naturels les plus diversifiés sont ceux qui résistent le mieux aux perturbations.En la considérant comme une contrainte, nous oublions trop souvent les services gratuits qu’apporte la biodiversité.

Pour aller plus loin

Pour vous informer : préserver la biodiversité c’est aussi nous préserver
www.biodiversitweb.fr

Pour participer : portails des sciences participatives
www.open-sciences-participatives.org

vigienature.mnhn.fr

Pour apprendre : apprentissage en ligne avec les MOOC
https://mooc.tela-botanica.org/course/

Mooc Herbes folles

Mooc Botanique

 

Contacts au Parc du Pilat : Pauline Delforge, chargée de mission ABC
et Régis Didier, responsable de l’Observatoire de la biodiversité du Pilat

Milieux naturels

Observatoire de la biodiversité Étude Libellules Atlas de la Biodiversité Communale