Atlas de la Biodiversité Communale

Quelle nature dans ma commune ? Le Parc du Pilat propose dans les 47 communes un vaste programme d’amélioration des connaissances et d’animations sur le patrimoine naturel.
Cette opération est soutenue par l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) entre 2018 et 2020 et porte le nom de code ABC : « Atlas de la Biodiversité Communale ».


Aujourd’hui, le changement climatique, la perte de biodiversité, la surexploitation des ressources et des espaces naturels, les problématiques alimentaires et énergétiques, pour ne citer qu’eux, nous rappellent l’urgence de construire d’autres relations à la Nature et à la biodiversité. Notre civilisation occidentale s’est construite sur un modèle, qui pendant plus d’un siècle nous a permis de dominer la Nature avec le progrès continu des techniques. Séparant les êtres humains du reste du vivant, cette vision du monde nous donne même parfois l’illusion de pouvoir vivre en dehors d’elle.
À l’origine de grandes inégalités, tant dans l’exposition aux nuisances et aux pollutions des technologies que dans l’accès aux bienfaits de la Nature, les défis environnementaux sont aussi des défis sociaux considérables.
Parce qu’ils sont d’une extraordinaire complexité et qu’ils concernent tous les êtres humains, ces défis ne pourront être relevés sans une action dans toutes les régions du monde, et de façon partagée, au plus près du terrain comme à l’échelle planétaire.
Pour y faire face, l’action ne peut se limiter aux règlementations et aux normes, mais nécessite de la volonté collective, de l’incitation, de l’éducation, de l’invention et de la diffusion de nouvelles pratiques. Elle implique aussi la connaissance et l’expérience personnelle de la Nature et de la fragilité de la vie. Extrait du Manifeste « Des relations apaisées entre les sociétés humaines et la nature : la voie humanistes des Parcs naturels régionaux » Fédération des Parcs naturels régionaux de France – octobre 2017.

Une double démarche : l’ABC poursuit un objectif non seulement scientifique mais aussi citoyen et éducatif.

Des animations « Nature » sur les 47 communes du Pilat

Entre 2019 et 2020 un programme d’animations sera décliné en association avec chacune des communes : ludiques pour certaines (concours photos, chasse aux « trésors des arbres », etc) et plus sérieuses pour d’autres (balade botanique, formation sur la faune et la flore, récoltes de données naturalistes, etc).
Le programme complet des animations pour l’année 2019 sera disponible en janvier 2019 et téléchargeable sur cette page.

Une cartographie de la nature à l’échelle de votre commune

 Cette opération permettra de hiérarchiser et compléter les connaissances naturalistes en faisant appel à des spécialistes mais aussi aux habitants. En participant à l’inventaire des habitats naturels et de la faune, les habitants apprennent à mieux connaître, protéger et valoriser leur environnement.
L’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) constitue en effet un outil précieux pour disposer d’une connaissance approfondie sur la localisation et les habitudes des espèces animales dans les communes. Toutes ces informations seront valorisées sur une page internet permettant de visualiser en direct l’étendue des connaissances sur chacune des communes.

Pour aller plus loin

Pour vous informer : préserver la biodiversité c’est aussi nous préserver
www.biodiversitweb.fr

Pour participer : portails des sciences participatives
www.open-sciences-participatives.org

vigienature.mnhn.fr

Pour apprendre : apprentissage en ligne avec les MOOC
https://mooc.tela-botanica.org/course/

Mooc Herbes folles

Mooc Botanique

La biodiversité qu’est-ce que c’est ? A quoi elle peut servir ?

La biodiversité recouvre l’ensemble des formes de vie sur la planète mais aussi les relations qui existent entre elles. Elle apporte de nombreux services à l’homme et pour ses activités.

Certains bénéfices sont évidents et sont exploités depuis toujours : la biodiversité nous nourrit, elle permet de nous chauffer, elle fournit des matières premières essentielles à nos constructions, elle nous soigne, elle est support de nos loisirs…

D’autres avantages plus discrets et pourtant essentiels de la biodiversité sont souvent oubliés. Quelques exemples parmi tant d’autres : la flore apporte l’oxygène nécessaire à toute vie sur terre.  Les zones humides jouent un rôle essentiel dans la gestion quantitative et qualitative de l’eau. Enfin, à une période où la biodiversité est menacée, nous savons maintenant que les espaces naturels les plus diversifiés sont ceux qui résistent le mieux aux perturbations.

En la considérant comme une contrainte, nous oublions trop souvent les services gratuits qu’apporte la biodiversité.

Contacts au Parc du Pilat : Pauline Delforge, chargée de mission ABC
et Régis Didier, responsable de l’Observatoire de la biodiversité du Pilat

Milieux naturels

Observatoire de la biodiversité Étude Libellules Atlas de la Biodiversité Communale