Villages de caractère

Conditionnés par le relief et construits par les hommes, les villages et les bourgs peuvent présenter des caractères bien marqués en fonction de leur situation : accroché à flanc de montagne, en ligne le long du Rhône, niché en fond de vallon ou de ravin, installé sur un replat du relief.

Voir plus

Dès le XVIIIème siècle, le Pilat est maillé de villages et de bourgs importants, avec un habitat dispersé. Certains villages peuvent compter jusqu’à 70 hameaux.
Plus tard, lors de la Révolution industrielle, l’industrie et l’usage de l’eau en tant que source d’énergie se traduisent par le développement de structures industrielles et d’une urbanisation le long des cours d’eau.

Depuis le milieu du XXème siècle, le massif du Pilat a connu un développement important qui a généré des changements profonds de l’aspect des villages et qui peuvent être ressentis comme une « standardisation » des paysages.
Pourtant, chaque village possède des singularités qui le rendent unique. L’ambition n’est pas dresser ici un portait de chaque village mais de vous faire découvrir leurs caractères pour mieux les connaître et les comprendre, pour les partager et pour assurer leur développement harmonieux et leur qualité.

Conditionnés par le relief, construits par les hommes, les villages et les bourgs présentent des caractères bien marqués en fonction de leur situation : à flanc de montagne,  le long du Rhône, en fond de vallée ou sur un plateau, villages patrimoniaux et silhouette de bourgs.

 Selon vous de quels types de villages s’agit-il ?