Concours d’architecture – rénovation dans le Pilat

Le Parc organise son deuxième concours d'architecture consacrée à la rénovation du bâti ancien.

La rénovation du bâti ancien est une réponse aux défis environnementaux et climatiques du territoire. C’est une opportunité pour réinterpréter et donner une nouvelle vie au patrimoine.

De par sa situation, le massif du Pilat est marqué par des traits architecturaux bien spécifiques : de la ferme compacte du Haut-Plateau à la ferme imbriquée de petits volumes du Piémont rhodanien jusqu’aux usines cathédrales issues de l’héritage industriel.
Toutefois, depuis le début des années 1970, le territoire du Parc est soumis à une pression foncière permanente et à un renouvellement très fort de sa population. Ce qui a pu conduire à une banalisation de la construction.
Le Pilat est un territoire complexe et fragile, labellisé Parc naturel régional pour ses richesses naturelles, paysagères et architecturales. A l’heure où l’économie des ressources foncières devient un enjeu crucial, le jury du concours consacre la 2ème édition du concours à la rénovation du bâti ancien.

photo Isabelle Baas, architecte

Les candidatures seront examinées au regard de la qualité architecturale, de l’insertion urbaine et paysagère et des objectifs de performances énergétiques. Une attention particulière pourra être accordée à la mise en œuvre de matériaux de construction et au recours à des savoir-faire locaux.

Le projet lauréat sera exposé au Centre de ressources sur l’habitat durable de la maison du Parc à Pélussin et présenté à la presse en tant que rénovation exemplaire du Pilat.

Le jury se réunira début juin.

Règlement du concours 2022

Pour tout renseignement : Floriane REITZER, chargée de mission architecture et urbanisme (04 74 87 52 01).

La rénovation du bâti ancien, une réponse aux enjeux du territoire !

Le saviez-vous ? En France le nombre de logements neufs construits chaque année ne représente que 1,1 % du nombre de logements existants. Un logement sur 3 environ relève du bâti ancien, c’est-à-dire qu’il a été construit avant 1945. La ferme traditionnelle en schiste et en forme de U du Jarez, la ferme massive et compacte en granite du Haut-Plateau, les usines cathédrales de l’époque industrielle, l’architecture rurale plus ordinaire des hameaux et des bourgs … Le bâti construit avant 1945 est ominiprésent dans le Pilat.

La rénovation de ce bâti représente plusieurs atouts :

  • elle contribue à faire vivre les centres-bourgs

  • elle permet de préserver une architecture remarquable qui conforte l’attractivité des lieux car ce bâti est souvent de grande qualité

  • la rénovation ne consomme pas de foncier non bâti et ainsi évite d’artificialiser des espaces naturels, agricoles ou forestiers

  • enfin le coût environnemental et énergétique d’une rénovation est plus faible que celui d’une construction neuve en particulier si on met en œuvre des matériaux bio-sourcés.

La rénovation représente aussi quelques défis :

  • il s’agit d’adapter un volume et des espaces, qui à l’origine n’étaient pas conçus pour servir de maison, à des usages d’habitat contemporain

  • elle nécessite de choisir avec soin des matériaux et techniques de rénovation adaptées aux spécificités de construction du bâti ancien (pisé, bois ou pierre) et d’adapter le bâti aux enjeux climatiques d’aujourd’hui.

Rénovation d’une ancienne ferme – Pavezin – Atelier 3A architectes

Retrouver les candidatures du concours  d’architecture éco-habitat du Pilat 2020

Actualités

Concours d’Architecture : l’Eco-habitat du Pilat La nouvelle cartographie des habitats naturels Un éclairage raisonné pour un Parc étoilé Sonographies Vivez l’expérience des Conversations Carbone Les bottes de 7 lieux : testez les « ponchos du futur » Billetterie Rendez-vous de mon Parc Vers un nouveau Parc Attention aux chenilles processionnaires Plan de paysage vers des transitions climatiques et énergétiques Concours d’architecture – rénovation dans le Pilat Quel cadre de vie voulez-vous pour demain ? Pilat Propre a 40 ans ! Les Rendez-vous de mon Parc 2022 Les Rendez-vous de mon Parc à La Terrasse-sur-Dorlay