Les bottes de 7 lieux : testez les « ponchos du futur »

De septembre 2020 à mai 2021, le Parc du Pilat a accueilli en résidence les artistes des collectifs marseillais Etc et SAFI. Basés à Chaubouret, en immersion sur le GR® 7, leur démarche visait la création d’objets nomades, renouvelant ainsi nos imaginaires poétiques des paysages du Pilat.
Ce projet est réalisé dans le cadre de l’inter-parcs Massif central (IPAMAC), avec le soutien financier de l’État.
Pour créer cette collection, les collectifs ont mis en place avec l'aide du Parc du Pilat un processus créatif qui invitait des participants à prendre part au projet.

Rappel des différentes étapes

CONNAISSANCE – avril 2021

Trois balades avec des narrateurs
Pour concevoir la collection, l’équipe artistique a collecté des histoires qui révèlent les paysages. Une vingtaine de marcheurs-narrateurs a participé à cette phase inspirant ainsi la création d’objets originaux.

CONCEPTION – mai 2021

Présentation des prototypes aux testeurs
A l’issue des balades, les collectifs ont conçu des prototypes d’objets : des ponchos/hamacs et des ponchos/cerfs-volants.

 

 

ATELIERS PARTICIPATIFS  – juin 2021

Entre couture, petite réalisation et convivialité, les collectifs Etc et Safi ont accueilli des participants pour la fabrication de ces objets.
Des ateliers pour discuter, découper, assembler, tester… Participez à la fabrication d’une panoplie de marcheur d’un genre nouveau !

Balade artistique sur les Crêts – Samedi 19 juin

 

Samedi 19 juin a eu lieu la marche artistique de clôture de la résidence durant laquelle une cinquantaine de participants a expérimenté les objets créés lors de la résidence.
Sur le parcours, des artistes de la compagnie LA Tournoyante / Simon Carrot sont venus surprendre les marcheurs. Leurs corps mis en jeu par le biais d’aimants puissants ont transporté les spectateurs dans un univers poétique.

Impromptus de La Tournoyante, compagnie associée à Quelques p’Arts… CNAREP

 

Les ponchos du futur à tester sur le GR®7 

Le public est invité à découvrir et même à tester les œuvres créées : les ponchos du futur !
Poncho /cerf-volant et Poncho /hamac sont à emprunter (à partir de fin juillet) dans 3 lieux du Pilat, partenaires du Parc :

  • l’Office de tourisme de Saint-Chamond – Tél. 04.77.22.45.39​
  • la Jasserie du Pilat – Tél. 04.77.20.40.16​
  • le Jardin des 4M – Tél. 06.63.94.66.85.​

Chaque poncho est accompagné d’une paire de lunette à filtre ultra-violet pour voir comme une abeille et d’une carte-notice, un guide pour profiter pleinement des objets.

Ces créations sont prêtées gratuitement aux randonneurs.
Une invitation à vivre une expérience sensorielle unique dans le Pilat.
Expérience à partager sur #monGR7pilat

Plus d’informations : Alexia Pallay, Chargée de mission culture – apallay@parc-naturel-pilat.fr

Actualités

Programme pour les primaires Un service pour essayer le vélo électrique Autopartage Concours d’Architecture : l’Eco-habitat du Pilat Feu vert aux Paiements pour Services Environnementaux 9000 arbres et arbustes pour reconstituer des haies Valorisation des haies agricoles La nouvelle cartographie des habitats naturels Un éclairage raisonné pour un Parc étoilé Vivez l’expérience des Conversations Carbone Les bottes de 7 lieux : testez les « ponchos du futur » Caravane de la biodiversité Billetterie Rendez-vous de mon Parc 2021 Les Rendez-vous de mon Parc 2021 Education au Territoire Programme 2021-2022 Réussir son financement participatif Les Rendez-vous de la révision