« Observer les paysages du Pilat », le livre !

180 pages, 860 photographies, le livre à paraitre sur les paysages du Pilat ne fait pas dans la demi mesure. Il se nourrit de 30 années d'observation des paysages, d'un travail sur les transformations contemporaines à l'oeuvre et de questionnements liés à l'observation photographique afin d'exprimer les phénomènes de société que seuls les paysages et la photographie ont la capacité de révéler.
Un ouvrage édité par Jean-Pierre Huguet éditeur, dans la nouvelle collection "Patrimoine et richesses du Pilat" issue d'un partenariat entre l'éditeur de Saint Julien-Molin-Molette et le Parc naturel régional du Pilat.

Ce livre revient sur 30 années d’observation des paysages du Parc naturel régional du Pilat.

L’Observatoire photographique des Paysages du Pilat, mis en place en 1992, constitue le plus ancien observatoire photographique des paysages à l’échelle nationale. Les reconductions photographiques à partir d’images originales de Sophie Ristelhueber expriment les changements observables, évolutions pressenties ou au contraire des absences d’évolution, tout aussi significatives de l’effet sur les espaces des usages et des pratiques des Pilatois.
En 2019, le Parc du Pilat a fait évoluer son observatoire pour mieux suivre l’évolution du territoire et mettre en lumière les transformations contemporaines. Les questions du bien commun, des transitions climatiques et énergétiques, la réversibilité des aménagements et la qualité des paysages urbains sont posées par le biais d’une commande au photographe Daniel Quesney.

L’ouvrage décrypte des phénomènes paysagers contemporains à travers la définition de nouveaux points d’observation et la reconduction d’images dont des cartes postales anciennes et des clichés d’archives plus récents.

Au fil des pages, les questions méthodologiques liées à l’observation photographique du territoire et des paysages sont abordées. Il s’agit des relations entre les apparences spatiales du territoire et des phénomènes sociétaux que le paysage et la photographie ont la capacité ensemble de révéler.

L’ouvrage est publié dans le cadre d’un partenariat entre l’éditeur Jean-Pierre Huguet et le Parc du Pilat dans la collection Patrimoine et Richesses du Pilat.
Cette collection s’intéresse aux interactions entre les paysages du Parc du Pilat et les activités humaines qui se développent sur ce territoire : le patrimoine naturel et le patrimoine bâti mais aussi le patrimoine culturel à l’œuvre qui comprend les connaissances et les savoir-faire des diverses activités humaines (agriculture, industrie, arts, artisanat, parlers régionaux…).

Jusqu’au 30 novembre, un pré-achat sous forme de souscription est proposé.Ce pré-achat permettra la sortie du livre.

Accès au bon de commande

Actualités

Concours d’Architecture : l’Eco-habitat du Pilat La nouvelle cartographie des habitats naturels Un éclairage raisonné pour un Parc étoilé Sonographies Vivez l’expérience des Conversations Carbone Les bottes de 7 lieux : testez les « ponchos du futur » Vers un nouveau Parc Concours d’architecture, rénovation du bâti ancien Pilat-rando.fr Défi familles à biodiversité positive Signature d’une ORE à Burdignes 10 ans du Festival du ciné solidaire du Pilat « Observer les paysages du Pilat », le livre !