Pilat-rando.fr

Retrouvez tous les itinéraires de randonnée du Pilat sur votre smartphone

Le site des itinéraires de randonnée du Parc du Pilat vient d’être modernisé, il est désormais accessible sur votre smartphone, avec de nouvelles fonctionnalités.

Depuis 5 ans, Pilat-rando.fr présentait gratuitement sur internet l’ensemble des itinéraires de randonnée du massif. Ce printemps, le Parc du Pilat a ajouté une fonctionnalité à son site internet, une WebApp !!! C’est-à-dire que les itinéraires deviennent accessibles sur les smartphones avec la possibilité de se géolocaliser sur le tracé. Autrement dit, votre téléphone va se transformer en carte de randonnée, en complément des fiches descriptives des 200 circuits de randonnée suivis, entretenus et balisés disponibles gratuitement ! Randonneurs, VTTistes, Traileurs ou Cyclo trouveront les chemins qui leurs conviennent, ainsi que les points d’intérêt et les services à proximité des itinéraires.

Les nouveautés du Pilat-rando.fr mobile

Géolocalisation pour suivre votre itinéraire

Installé sur votre smartphone, la webApp Pilat-rando permet la géolocalisation. Ainsi, vous pouvez utiliser la fonction GPS pour vous diriger sur les sentiers et suivre sans difficulté le circuit que vous avez choisi.

WebApp, mieux qu’une application, un site internet à utiliser avec son téléphone

Plutôt qu’une application à ajouter sur les smartphones, le Parc du Pilat a fait le choix technique d’une WebApp. Cette solution n’est autre qu’un site internet prévu pour une utilisation mobile. Il suffit d’ajouter le raccourci sur votre écran d’accueil pour y accéder. Pas besoin de télécharger une application lourde dans un « store » d’un géant du numérique.

Accéder à Pilat-rando.fr

Possibilité d’utilisation hors ligne en téléchargeant son itinéraire avant de partir

Le Pilat est plutôt bien couvert par le réseau 4G. Mais dans le doute, les itinéraires peuvent se télécharger pour une consultation (y compris une géolocalisation) hors ligne.

Et toujours sur le site internet Pilat-rando.fr

Plus de 200 itinéraires entretenus et vérifiées

Plus de 200 itinéraires pour les loisirs de pleine nature respectueux de leur environnement sont présentés, cartographiés et décrits sur Pilat-rando.fr : randonnée pédestre, cyclo, VTT ou encore trail. Chacun circuit fait l’objet d’une fiche-topoguide à télécharger ou à imprimer.
Propulsé par le Parc naturel régional du Pilat, au plus proche du terrain, les informations sont toutes vérifiées et actualisée, donc fiables. Après une tempête ou un éboulement, si un itinéraire devient impraticable, il est désactivé le temps de l’intervention sur le sentier par l’équipe du Parc. Une garantie pour le randonneur !

Accès aux informations complémentaires

En lien avec l’activité du massif, Pilat-rando.fr donne accès à une multitude d’informations utiles pour votre découverte : les tables de pique-nique, contact de producteurs locaux, sites à visiter, … à proximité des itinéraires.

Une technologie libre et mutualisée « Géotrek »

Pour développer ce service internet et mobile, le Parc du Pilat a travaillé avec les Parcs naturels régionaux d’Auvergne Rhône-Alpes sur les traces du parc des Ecrins. Le choix d’une technologie libre : Géotrek a facilité le travail collaboratif : les supports techniques, les principes de configuration, les montées en compétences des équipes ont été mutualisées.

« La randonnée dans le Pilat en quelques chiffres »

3 GR® – sentiers de Grande Randonnée – les GR ® 7, 42 et 65 représentant 120 km dans le Pilat
9 sentiers du Parc traversant le Parc de part en part sur 562 km d’itinéraires
Une centaine de sentiers des 40 communes engagées auprès du Parc pour des parcours allant de 1h à la journée pour un total de 1 000 km d’itinéraires.
37 circuits VTT pour près de 600 km de sentiers.
Une grande traversée VTT du Pilat
Et maintenant, 200 circuits à parcourir avec votre smartphone.

Actualités

Concours d’Architecture : l’Eco-habitat du Pilat La nouvelle cartographie des habitats naturels Un éclairage raisonné pour un Parc étoilé Sonographies Vivez l’expérience des Conversations Carbone Les bottes de 7 lieux : testez les « ponchos du futur » Vers un nouveau Parc Concours d’architecture, rénovation du bâti ancien Pilat-rando.fr Défi familles à biodiversité positive Signature d’une ORE à Burdignes 10 ans du Festival du ciné solidaire du Pilat « Observer les paysages du Pilat », le livre !