Saint-Etienne et villes-portes

A 2 pas de la ville, les sentiers du Pilat permettent de vivre ce lien étroit qui existe entre ville et campagne. Les tables de lecture du paysage vous aideront à vous orienter.

Sentiers d’interprétation

Sentier du Gouffre d’Enfer

Le sentier est ponctué de panneaux d’interprétation sur le site et ses ouvrages :  une vallée pleine de vie, de la source au robinet, Le Furan. Sur les communes de Planfoy et Rochetaillée

Sentier du Grand Bois

Un itinéraire familial pour découvrir les sources des Grands Bois. Au départ de Pont souvignet, commune de Saint Etienne.

Sentier Furan Furet

Un sentier reliant la vallée du Furan à celle du Furet pour découvrir leur histoire industrielle et longer le site des anciennes papeteries, dont la démolition fait place à un nouvel espace vert, un parc urbain sur le thème de l’eau, abritant le lit réaménagé du Furet et un bassin architecturé du XIXe siècle. Au départ de St-Etienne/la Rivière
Durée du parcours : 3 h

Plus de détails sur le sentier Furan Furet

Sentier de l’eau (à partir de La Ricamarie)

Un itinéraire spécialement dédié à la découverte de l’eau autour de l’Ondenon avec un passage à la table d’orientation du Bessy. A 720 mètres d’altitude, depuis la table, de belles perspectives sur la chaîne des Puys jusqu’à l’agglomération Lyonnaise. A la Croix de Bessy, sur la commune de la Ricamarie.
Durée du parcours : 3 h

Plus de détails sur le sentier de l’eau

Tables d’orientation du Guizay

A 900 mètres d’altitude. Belles perspectives sur la ville de St-Etienne. Accès par le hameau du Guizay sur la commune de Planfoy.

Plus d’informations sur ce site totalement accessible

 

Tables et sentiers d'interprétation

Monts du Pilat Pilat coté Rhône Pilat coté Gier Saint-Etienne et villes-portes Crêts