La concertation

Le projet de territoire, socle du Parc 2026-41, devra guider l'action de chacun. Ce projet n'aura de sens que s'il est partagé par le plus grand nombre. Ce partage se construit dès l’origine : le dessein du Pilat pour 2041 est élaboré par les représentants élus, en concertation avec les citoyens et les acteurs socio-économiques du Pilat.

 « Je ne connais pas d’autres exemples de procédure aussi démocratique que celle-ci ; qui oblige à prendre beaucoup de temps, à consulter beaucoup de partenaires pour, au final parvenir à la plus large concertation possible autour d’un projet commun. »

André Micoud, Sociologue, membre du conseil scientifique de 3 Parcs naturels régionaux, dont celui du Pilat

Une participation citoyenne en 3 étapes

Avis à la population

Avec un petit stand, élus et techniciens du Parc sont allés à la rencontre des habitants sur les marchés et lors de manifestations.

En allant à la rencontre des Pilatois, le Parc souhaitait à la fois les informer du lancement de cette phase de révision du projet qui nous porte, mais aussi les écouter, et les inviter à participer à la démarche. Le Parc était ainsi présent sur une dizaine de marchés, les discussions étaient nourries, et très enrichissantes. Le retour des habitants très positif.

Ateliers de concertation

5 ateliers de concertation se sont déroulés en octobre 2021 sur l’ensemble du territoire d’étude, ils ont réuni plus de 120 personnes.
Habitants, élus, associations, acteurs socio-économiques étaient invités à partager leur vision du Pilat aujourd’hui pour partager leur diagnostic du territoire. Dans une deuxième phase de réunion, une projection sur l’avenir était proposée pour identifier les enjeux importants. Les réflexions se sont organisées autour de 6 thèmes :

  • Se nourrir, consommer
  • Se déplacer
  • Habiter
  • Travailler, Produire
  • Se ressourcer
  • Vivre ensemble

Les enjeux identifiés par les citoyens participants aux ateliers de concertation serviront de base de travail aux prochains Grands cafés.

Voir les comptes-rendus ici

Les Grands cafés

Les grands cafés programmés début 2022 étaient ouverts aux habitants et aux acteurs socio-économiques. La réflexion visait à creuser les orientations identifiées sur chacun des thèmes qu’abordera la future charte du Parc.
Pour faciliter la structuration de la réflexion, la vision transversale de l’avenir du territoire était structurée en une dizaine de thèmes.
Les habitants sont invités à suivre ces travaux et ainsi formuler des propositions ensuite reprises par les élus du Parc à l’automne 2022.
Les acteurs socio-économiques étaient également associés lors de ces Grands cafés.

Consulter les productions des Grands cafés

Un projet de territoire conçu collectivement

6 ateliers de co-écriture pour une rédaction à plusieurs mains

Fin 2022, les élus du territoire d’étude se sont réunis à 12 reprises (deux fois 6 ateliers) pour définir ensemble la structure de la charte, son ambition et envisager leur rôle : l’engagement des signataires. C’est cette matière, travaillée sur la base des productions de Grands cafés, qui a été couchée sur le papier dans une « version martyre » du projet de charte.

Plus d’information sur les ateliers de co-écriture

 

Une consultation XXL sur la base de la « version martyre »

Début mars 2023, une première version du projet de charte, nommée « version martyre » donnait à voir le résultat de cet important travail collectif. Elle a été diffusée à toutes les collectivités et aux partenaires, afin de susciter des réactions en vue d’améliorer la qualité du projet. Durant 4 mois, Ce document a donc été étudié par les conseils municipaux, intercommunaux et plus largement par l’ensemble des partenaires du Parc, membres ou non du Syndicat mixte.

2 500 remarques de tous ordres sont remontées de cette consultation. Elles ont toutes été étudiées, soit au niveau technique, soit en réunions de vice-présidents (5 réunions consacrées au sujet), en commission charte (7 réunions spécifiques)  où les points majeurs ont été discutés, étudiés et tranchés.

Cette séquence de travail collaboratif a donné naissance au projet de charte actuel : la version 1

Consulter le tableau des remarques et les réponses apportées.

 

L’assemblée territoriale

Afin de partager ce que chacun considère comme les points forts du projet de charte (version 1), les représentants du territoire se sont réunis en assemblée territoriale le 11 avril 2024. Cette rencontre visait à partager collectivement les aspects importants du projet, ceux qui font sens pour le territoire du Pilat et qui méritent d’être défendus. Ces éléments vont servir à construire le plaidoyer qui sera présenté aux différentes instances ayant pour mission d’évaluer le projet.

Compte-rendu de l’assemblée territoriale réunie le 11 avril 2024

Représenter la nature dans la procédure

Inviter les citoyens du Pilat à contribuer à l’élaboration du projet de territoire c’est un minimum.
Mais le territoire accueil d’autres habitants dont la qualité de vie importe aussi au Parc du Pilat : la biodiversité ! C’est pourquoi les élus ont décidé d’expérimenter une forme de représentation des intérêts de la nature.
Dans les instances de concertation, la nature sera expressément représentée.
L’Office français de la Biodiversité, le Conservatoire botanique, le Conservatoire des Espaces Naturels des organismes reconnus pour leur valeur scientifique et leur indépendance représenteront l’intérêt de la nature lors de l’élaboration du projet de territoire.

Ainsi, tous les intérêts vivants sur le territoire, humains et non humain, seront pris en compte dans la définition du nouveau projet.

Les principes qui guident la participation

Les élus de la commission révision de la charte ont défini le cadre du dispositif de participation. Celui-ci répond à des principes que nous, les élus du Parc du Pilat, nous engageons à respecter.

  • Préciser le rôle de chacun dans le processus de décision, être clair dans le niveau de participation proposé, notamment au regard du rôle de co-décision des élus
  • Assurer la transparence du processus de participation et l’accessibilité aux restitutions des informations et données produites et la traçabilité de la donnée
  • Favoriser l’expression de chacun et la liberté de parole (notamment en variant le type de supports d’expression)
  • Accueillir avec bienveillance les propositions dans leur diversité
  • Rechercher la représentation de la diversité des acteurs et du territoire
  • Prendre en compte les différents profils de participants, rechercher la mixité
  • Tout sera accueilli, entendu, restitué mais compte-tenu de ce que doit être une charte tout ne pourra pas être retenu.

La participation citoyenne s’inscrit parmi les instances de la révision de la charte. Consulter le tableau des instances concernées.

Un projet construit collectivement

1. Ateliers de concertation La concertation 2. Grands cafés du Parc 3. Ateliers de co-écriture 4. Conférences – débats