Des enjeux redéfinis

Acquisition de connaissances sur les déplacements des espèces, cartographies fines de l’occupation du sol sur certains secteurs, inventaires de milieux à enjeux (zones humides, landes, pelouses sèches…) le premier contrat a jeté les bases pour redéfinir et actualiser les enjeux.

Voir plus

A partir des résultats des actions du premier contrat et de l’expertise des acteurs locaux qui connaissent bien leur territoire, une première étape dans la construction du deuxième contrat a été d’identifier des secteurs d’interventions prioritaires en fonction des enjeux. En effet, compte tenu de l’ampleur du nouveau périmètre (doublé par rapport à celui du contrat 2014-2018) il est apparu indispensable de cibler les actions (notamment celles liées à des travaux de restauration des corridors) sur des secteurs prioritaires afin de renforcer leurs effets sur la biodiversité.

Deux zones d’enjeux prioritaires identifiées

  • La première de ces zones est localisée sur la partie orientale du périmètre du contrat au niveau de la vallée du Rhône et de l’aval de la vallée de Gier. La priorité d’action porte sur la fonctionnalité des espaces agricoles avec notamment le maillage des infrastructures agroécologiques à renforcer, la préservation des pelouses sèches / zones humides / aquatique et la perméabilité des infrastructures.
  • Sur la deuxième zone, située dans la partie occidentale du périmètre du contrat, la priorité est liée à la fonctionnalité des zones humides et des cours d’eau.

Périmètre du CVB avec ses secteurs prioritaires

quatre enjeux définis

  • la qualité de la matrice naturelle des deux zones à enjeu
  • l’appropriation des enjeux et objectifs de la trame verte et bleue par tous
  • la connaissance de la trame verte et bleue
  • la cohérence des démarches territoriales pour une meilleure prise en compte de la trame verte et bleue.

Historique du premier contrat