Territoire concerné

LEADER est un programme dit territorial. Cela signifie que pour être soutenu, un projet doit avoir un effet clair et identifié sur le territoire ciblé. Dans le cadre de LEADER Pilat, le territoire d’intervention compte 56 communes intégrant un territoire prioritaire (le Parc naturel régional) et des villes portes

Comment est apprécié l’effet du projet sur le territoire ?

Pour savoir si le projet peut être soutenu ou non, l’équipe du GAL analyse deux questions centrales :

  • le projet se déroule-t-il sur le territoire LEADER ?
  • le projet est-il porté par quelqu’un dont la résidence (personnelle ou professionnelle) est sur le territoire ?

Toute réponse positive à l’une de ces deux questions ouvre la possibilité pour le projet soumis d’être analysé sur le fond au regard des priorités de l’une ou plusieurs des fiches-action.
Dans le cas contraire, une analyse plus fine pourra être menée pour déterminer la réalité de l’impact territorial de l’opération (nature des bénéficiaires finaux, pourcentage des acteurs pilatois au sein du collectif associé au projet…). En cas de questions n’hésitez pas à interroger l’équipe technique.

Un territoire, 2 niveaux d’intensité

Le programme LEADER est construit d’abord autour des 47 communes du Parc naturel régional du Pilat. Sur ces communes le programme est opérationnel sans aucune restriction. Toutefois, au vu de la position spécifique du Pilat  à l’interface entre monde rural et urbain, il a été décidé d’offrir la possibilité de mobiliser LEADER sur 9 des 17 villes-portes du Parc du Pilat. Ces villes sont du Nord au Sud : Givors, Rive-de-Gier, Lorette, La Grand-Croix, l’Horme, Saint-Chamond, La Ricamarie, Le Chambon-Feugerolles et Firminy.

Concrètement, la stratégie LEADER prévoit de permettre d’intervenir sur des orientations très ciblées :

  • création de points de vente collectifs dans ces villes ;
  • expérimentation de nouvelles offres commerciales en lien avec les axes de circulation routière ou ferroviaire (drive « produits du Pilat »…) ;
  • développement d’offres touristiques au départ immédiat des gares de proximité.

Pour être éligibles, il faut toutefois que ces projets soient portés par une majorité d’acteurs pilatois.

 

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