Les professionnels des métiers d’art

Avril Adeline, Atelier Poisson d’Avril

Diplômée de l’école Emile Cohl, Adeline Avril a commencé son métier par les murs peints avant de se spécialiser dans l’illustration jeunesse, puis le graphisme. Trois domaines du dessin, qu’elle enseigne en parallèle. On peut aussi découvrir son travail lors d’expositions ponctuelles.

Depuis 2014, Adeline Avril est installée sur Pélussin dans le quartier de Virieu, dans l’Atelier Poisson d’Avril.

A l’occasion des JEMA, elle y invite Elsa Cicchetti, graveuse, pour un échange sur leurs pratiques autour d’un thème commun : le poisson…

www.adeline-avril-images.fr

www.facebook.com/AdelineAvrilArtwork/

Barou Jean-Yves, Moulinage Barou

Dans le cadre des JEMA2019 et pour le centenaire de notre maison, nous vous proposons un petit panorama sur la soierie en Pilat. Un voyage dans une activité qui a modifié l’architecture et forgé les femmes et les hommes de notre région.

Nous sommes parmi les derniers représentants de cette filière qui s’est transformée de nos jours en entreprises complètement intégrées ou s’est orientée vers des secteurs plus techniques.
Du fil de soie produit en Chine ou au Brésil et qui arrive chez nous en écheveaux, les étapes sont nombreuses jusqu’à l’obtention d’un foulard.
A l’issue de votre visite vous pourrez retrouver les productions de l’atelier en vente dans la boutique.

www.foulards-barou.fr

Checola Gisèle, Meilleur ouvrier de France 2007

Savoir-faire rare, faire naitre le velours au sabre (sabrage) consiste à créer du velours sur un satin de soie, à l’aide d’un sabre (tranchet). Le tissu de soie nommé satin duchesse, possède une armure particulière, ce qui permet de transformer la matière. Ce métier ancien, rare et peu connu, a plus de 150 ans. Originaire de Saint Etienne où la maison Staron employa jusqu’à cent ouvrières à domicile, il est aujourd’hui en voie de disparition.
Ouvrage de grande précision, la production de 10 cm de velours au sabre en 140 cm de large représente 8 heures de travail.
Venez découvrir ou re-découvrir le geste de la sabreuse lors de la démonstration unique proposée dimanche 7 avril de 15h à 17h à Doizieux. Faire glisser l’extrémité de la lame en acier entre les fils lâches au-dessus du tissu, soulever et couper les fils de chaîne millimètre par millimètre. Avec une brosse à base de poils de sanglier, brosser son travail du haut vers le bas, de sorte à relever les fibres coupées pour laisser apparaitre le relief.

www.youtube.com

Musée du tissage – photos 

Cecchetti Elsa

Elsa Cicchetti, graveuse – imprimeuse et plasticienne présente son travail axé sur la linogravure et la gravure sur bois.
« Ce travail commence par l’élaboration d’un dessin – ou patron – à partir duquel je grave une plaque de linoléum, de contreplaqué ou de mdf (panneau de fibre). J’obtiens alors la matrice. J’encre ensuite la matrice d’une ou de plusieurs couleurs avec un rouleau. Enfin, à l’aide d’un baren ou d’une presse, je procède à l’impression, en un ou plusieurs exemplaire, appelée estampe. »
Etant invitée de l’Atelier Poisson d’Avril, nous aimerions proposer différentes animations autour du poisson d’avril : une soirée « Poisson d’Avril » le 1er avril, ainsi que des animations découverte de la gravure et du dessin autour de la fabrication de cartes postales poisson d’avril.
Je serai présente toute la semaine à l’atelier Poisson d’avril.

www.elsacicchetti.blogspot.fr

Courrège Nathalie

Je trouve mon inspiration dans la nature qui m’entoure. J’aime les couleurs vives et la malléabilité du cuivre, l’alchimie des émaux révélée par le feu.
Ancienne technicienne de laboratoire, j’ai pratiqué avec plaisir ce métier pendant plusieurs années avant de me consacrer à l’éducation de mes trois enfants. La découverte, lors d’un stage aux Ateliers de la Rue Raisin, d’une passion pour le cuivre émaillé, il y a 5 ans, a conditionné ma reconversion professionnelle.
Ce qui me plait dans l’émaillage du cuivre, c’est le défi que représente chaque nouvelle pièce : donner une forme harmonieuse et douce à un morceau de métal brut, trouver les couleurs qui évoqueront au mieux mes envies de chaleur, de liberté, de nature…
C’est un travail exigeant et minutieux. Les incontournables compromis entre la volonté artistique et les règles immuables de la physique et de la chimie imposent avant tout une adaptabilité à chaque étape de création, menant à l’apprentissage, la maitrise et le développement de nouvelles techniques riches et diverses. C’est aussi l’occasion de rencontres toujours très fructueuses et conviviales avec des artisans et des artistes dans de nombreux domaines.
Les émaux permettent un travail sur les couleurs et la lumière sans cesse renouvelé. Les interactions chimiques entre les émaux au moment de la cuisson réservent souvent de belles surprises et offrent la possibilité de créer visuellement l’évocation de textures variées, « des petits mondes » aquatiques, aériens ou minéraux.
Mon travail s’articule autour de toutes ces préoccupations. C’est pour cela que la création de bijoux n’est pas la seule fin à laquelle j’aspire, et que mes productions proposeront également de petits tableaux et des objets décoratifs… bientôt.

un film

De Robert Catherine

A voir : Le tissu, comme support et comme matière. Les colorants naturels pour teindre et imprimer de nobles toiles silencieuses. Motifs et couleurs s’y encouragent et se soutiennent pour dire la fragile beauté du monde.  Je façonne des tentures murales et des volumes textiles, en quête d’une possible harmonie entre l’homme et la nature. Tout près comme en écho, les céramiques de mon complice Laurent Suchel.
A faire : démonstration et mini atelier. Mon atelier de teinture nomade vous invite à co-réaliser une toile imprimée selon la technique de l’indienneur. Vous imprimerez sur le tissu avec les différents mordants qui fixent et nuancent la couleur. A la fin de l’évènement, la toile sera plongée dans un bain de teinture végétale pour révéler les gestes imprimés par tous les visiteurs. Pour tout public. Pas de réservation nécessaire. Participation aux frais 2 €
A acheter : les œuvres exposées ainsi qu’une sélection de créations textiles pour tous les budgets sont proposés dans ma boutique nomade

www.catherinederobert.com

 

Derail Bertille

Bertille Derail, est diplômée de l’Ecole supérieure d’art et design de Saint-Etienne. Elle fait partie de cette nouvelle génération de designers attachée à la qualité et à la valeur intrinsèque des objets. Immergée au sein de l’atelier de l’artisan forgeron Christophe Mezzasoma durant une année, elle apprend les bases d’un métier ancestral qui lui permet d’appréhender une multitudes de techniques liées au travail de la forge et de la fonderie dans la confection d’outils et de couteaux, avec la liberté propre à ce métier d’aborder le travail d’autres matériaux, comme l’os, le bois, la porcelaine… Très vite, elle crée des objets délicats avec du caractère dont quelques très beaux couteaux-bijoux sortis de son imaginaire ou nés de  liens  forts  tissés  au  cours  de  précieuses  collaborations  avec  d’autres  créateurs.  Le travail des surfaces très important dans la conception de ses objets, relève d’une forte démarche expérimentale chez la designer. Elle crée de nouvelles matières aux textures fortes, qu’elle moule, sculpte, cisèle, grave….

Quelques mois s’écoulant en tant que graphiste intégrée dans une entreprise, Bertille décide parallèlement de repartir à l’aventure et sollicite Maud Salançon, céramiste installée dans la galerie Béluga à Saint-Étienne. Au sein de son atelier, Bertille souhaite découvrir la porcelaine à travers ses propres expérimentations. Se dégage alors un attrait tout particulier pour le modelage de très petits sujets relevant de la mythologie animale. Dans le même temps elle élabore des formes abstraites à l’état de surfaces très travaillées, portant l’empreinte répétée de petits outils créés de sa main. La minutie, la blancheur et la finesse de la porcelaine ainsi exploitées, la guide vers la conception de bijoux. L’intervention de Sara, lui est alors apparue comme une évidence.

Retrouvez les bijoux nés de la collaboration entre Bertille et Sara, dans les vitrines de l’Atelier de Sara Revil.

www.bertillederailblog.wordpress.com

Didier Pascale

Dans mon travail, j’ai envie de transmettre de l’humour, de la tendresse.

J’ai envie de voir des yeux pétillants et des sourires.
Mon terrain de jeu : des animaux traités en Raku avec une adjonction de métal, de bois ou de verre.
Les poules et les coqs ont une place de choix, mais aussi grenouilles, vaches, cochons, chevaux…
Dans le même esprit je travaille le grès pour des poules d’extérieur.

www.ceramiques-du-belin.com

Drouaine Lyse, Luxdawn

Univers LUXDAWN

La maison de création LUXDAWN réalise des matières lumineuses innovantes pour faire vibrer des espaces privilégiés qui associent à la beauté des matériaux, l’émotion unique de l’expérience.

Une installation dévoile la première gamme de LUXDAWN au lieudit Les Camarronnes, à Doizieux. Les murs de l’ancien moulinage deviennent le support d’une projection d’un court métrage expérimental réalisé par l’artiste vidéaste Naëlle HANS et Lyse Drouaine, fondatrice de LUXDAWN.

 

Lyse Drouaine est designer textile spécialisée en tissage à l’Ensaa Duperré. Elle imagine et prototype dans son atelier au cœur de la cité internationale de la tapisserie à Aubusson et tisse dans la Loire, chez un partenaire industriel. Son produit s’adresse aux architectes, décorateurs et designers. Les applications sont variées : revêtement mural, têtes-de-lit, espaces séparateurs

Web : https://www.facebook.com/events/596483700764255/

Court métrage, https://drive.google.com/file/d/14ekzHaO5bULdo0O7PG2c11kzFQxWZPjt/view?ts=5c5bea78

Dumont Gaëlle, GDéon

Le graphisme noir, au tire-ligne s’installe sur des fonds en lavis colorés, mêlant encres de couleur et eau.

Le mouvement calligraphique propose une gestuelle spontanée, sans crayonné préalable.

Dans mon univers, un vœu d’harmonie entre les règnes Végétal, Animal et Humain,

Une vision apaisée du monde, à travers le regard baissé des personnages…pour tenter d’inspirer la sérénité et la paix à ceux qui regardent!

Web : https://fr-fr.facebook.com/matiersdartpilat/

Féliciano Sabine

Sabine est la brodeuse des métamorphoses, des matières riches, fourmillantes et sophistiquées, qui s’épanouissent dans un processus de transformation où se mélange l’intime, l’enfoui, l’infiniment petit. Notre œil est sans cesse en train de faire l’aller-retour entre ce qui constitue le détail minutieux et l’objet prit intégralement, dans tous ses reliefs.

Elle met en évidence la complexité du vivant, le beau et le laid au point de brouiller les repères. Elle coud, elle reprise, elle crochète, comme pour traverser les corps et raccommoder des blessures invisibles.

Il y a un besoin compulsif, une nécessité de faire et défaire. De nouvelles formes jaillissent, les matières se transforment, s’amplifient et se nourrissent de nouveaux apports et de nouvelles lectures, essayant de sublimer l’impossible.

Son travail reste une démarche loin des préoccupations de vitesse, d’efficacité et de consommation. L’économie de moyen, la récupération et le détournement apparaissent comme une nécessité.

 

ATELIER BRODERIE

A l’occasion des JEMA 2019, Sara Revil propose une après-midi en immersion pour appréhender les productions de l’atelier de tressage sous la direction de la plasticienne Sabine Feliciano, dans une interprétation libre et créative des techniques d’assemblage et de broderies de passementerie. Sur le motif inspirant de l’insecte, Sabine Feliciano vous guide dans la confection d’un grigri-porte-clés ou grigri-bijou selon les détournements qui s’opèreront sous les petits doigts afférés et agiles de chacun et chacune pour s’approprier le sujet et la technique. Venez vous plonger une après-midi, dans un atelier de tressage. Au rythme de la vie de celui-ci, tentez une expérience de création atypique.

Les matières, tissus et passementeries seront à votre disposition et les outils fournis.

Web : https://www.wildtextileworld.com/

Ferdinande Alexandra, Tressages Pas Sages

En s’installant dans le Parc Naturel Régional du Pilat, Alexandra FERDINANDE découvre la vannerie par son côté sauvage avec le glanage de végétaux à tresser. L’osier lui est ensuite apparu comme une matière évidente pour exprimer son art en rendant hommage au règne végétal : l’atelier TRESSAGES PAS SAGES ouvre ses portes en 2013.

 

Depuis 2014, Alexandra FERDINANDE exerce le métier de vannière et propose une vannerie positionnée dans une dynamique contemporaine. Elle crée des pièces uniques lumineuses, des sculptures, des paniers aux lignes épurées.

A partir de tiges, de fibres, de branches, de lianes glanées ou cultivées, elle donne naissance à des volumes. Elle travaille sur l’équilibre des formes, la pureté des lignes, les nervures, la délicatesse, les mouvements, la transparence, la légèreté, l’apesanteur, l’apparente fragilité qui laisse transparaître une puissante énergie. Elle s’inscrit dans une dynamique de transmission de ce métier ancestral et anime des stages. Elle accompagne le public pour découvrir des techniques de vannerie créative et sauvage.

web : www.tressages-pas-sages.com

Gaffric Jean-Luc, Le Chant Du Cuir

Laissez-vous bercer par la douce mélodie du cuir…

Le Chant du Cuir, entreprise artisanale de créations en maroquinerie, est installée à Echalas, dans le parc naturel régional du Pilat, entre Saint-Etienne et Lyon.

Sacs, ceintures… Le Chant du cuir joue sur les couleurs et les matières, pour un rendu original et raffiné…

Sa singularité : l’alliance du cuir et du bois sur de nombreux articles, des intérieurs en cuir ou en tissu pour un regard intimiste ou enjoué, signent le caractère unique des créations.  Un soin tout particulier est apporté sur le côté fonctionnel, pour un plaisir renouvelé de toujours s’y retrouver.

Le Chant du Cuir, à l’écoute de toutes vos envies, propose, et vous ravit !

ANIMATION

Démonstration des différents outils et leurs utilisations (piqure à la main, piqure avec la pince de sellier, pose de rivets et accessoires). Le tannage et les différentes techniques (avec supports vidéo)

Présentation de différents cuirs. Présentation de différentes feuilles de plaquage.

Web : : http://lechantducuir.fr/

https://www.facebook.com/lechantducuir/

Gatineau Isabelle, Poterie de la Croisette

Parcours : « après quatre années d’études à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Limoges, puis aux Beaux-Arts de Macon, j’ai suivi une formation de tourneur en poterie, ensuite j’ai travaillé pendant quatre ans dans plusieurs ateliers de potiers, avant d’installer le mien à Pélussin en 1993.

La technique que je pratique s’appelle « la terre vernissée », c’est une technique très ancienne, à la fois simple et exigeante, rustique et sophistiquée, qui me permet de m’exprimer dans une recherche de formes tournées et décorées. Le tour me passionne, de lui naissent les formes… Même si j’esquisse une idée sur le papier, le tour aura toujours le dernier mot ; c’est ce qui fait la beauté du tour, on a beau maîtriser la technique, il y a une part de magie avec laquelle le potier doit savoir composer ; il faut être un peu jongleur, équilibriste, pour dompter cette terre qui risque à chaque instant de s’effondrer.

 

Le décor est souvent inspiré par la forme tournée, il peut être très gestuel ou plus « cadré », c’est une étape importante, car lorsqu’il est réussi, le décor sublime la pièce.

Les objets sont utilitaires ou purement décoratifs. Je réalise également des pièces sur commande.

Visites de l’atelier de poterie avec explications et démonstrations.

Web : https://www.pelussin.fr/index.php/Artistes-et-artisans-d-art-p%C3%A9lussinois?idpage=125&idmetacontenu=1403

Giouve Véronique, Je rêve et de Fée

Je suis enregistrée en tant que plasticienne.

 

Description de l’univers de « Je Rêve et je Fée »

Je m’abandonne aux échos des voix, des lumières, des couleurs, des énergies que nous offre la Nature.

Mes personnages naissent dans mes mains, conduites par mon imaginaire.

L’esprit du cœur me montre le chemin à suivre….

Les lignes soulignent, dessinent, les corps et décors de mon univers.

Mes personnages sont fabriqués d’un mélange de fécule de maïs, de colle vinylique, de vinaigre blanc et d’huile d’arachide. Cette matière est travaillée à chaud. Une fois le personnage modelé ; il est ensuite séché, stuqué, poncé, peints à l’acrylique (composé des couleurs primaires) et vernis.

Mes êtres prennent place sur divers supports, pour la plupart glanés dans la nature, coloquintes, racines, bois, souche. Mais aussi dans des cadres que je fabrique.

Chaque création est une œuvre originale. Je me connecte à la résonance de nos échanges, de vos choix, et compose la création qui vous ressemble.

« La pensée créatrice unit la forme à la couleur. Elle nous rappelle que la Terre nous accueille et nous fait grandir sous le regard du Soleil, de la Lune et des Etoiles. Merci mère Nature »

Véronique Giouve

 

Web : www.jereveetjefee.fr

https://fr-fr.facebook.com/pages/category/Artist/Je-r%C3%AAve-et-je-f%C3%A9e-396934570365800/

Jacquemet Gisèle

Mes propositions de motifs textiles naissent d’une approche plastique avec l’usage du dessin, de la couleur, de la composition et des orientations que je peux prendre selon mes axes de recherches.

J’élabore un contexte d’atelier favorable aux multiples expériences plastiques (collage, découpage, superposition, encre, fusain, tressage, technique mixte…tel un laboratoire où le plaisir est moteur et générateur de propositions.

J’entreprends par la suite une sélection au sein de cette collection afin de les rapprocher de mes outils numériques. Je les scanne, les vectorise, joue de leurs déclinaisons chromatiques et applique les règles d’usage à la création de motif selon les besoins recherchés : création de patterns pour les motifs all over ou création de motifs placés.

Les réalisations sur textile, jusqu’à ce jour ont été imprimées numériquement sur polyester. Elles ont intégré l’espace du quotidien par la réalisation de paravents et de rideaux.

Dans mes perspectives de développement de cette activité, je souhaite consolider des partenariats de travail où les modes de fabrications et d’usages seront prioritairement respectueux des critères environnementaux.

Web : https://jacquemetgisele.wixsite.com/textile

Kaloustian Sonia

S’arrêter un moment, respirer l’instant, observer les mille et un délices qui nous entourent, même les plus petits. Les minuscules délices.

Tirer le fil fin, épais, soyeux, texturé, coloré, le rendre visible, invisible, le travailler en nappes, réseaux, maillage, créer de nouveaux assemblages.

Couper le tissu, le teindre ou le peindre, le coudre, l’animer en 3D, le transformer. A l’occasion des Jema 2019, il devient tessellations textiles : la répétition à l’infini d’une même forme géométrique crée un effet visuel hypnotisant. La couture crée des plis qui forment le dessin, le relief et la texture. Alors on peut jouer de la lumière et de la transparence. Recto et verso offrent un effet visuel différent ; comme sont différentes les deux faces d’une même pièce… ou d’une même personne.

Une démonstration de la technique permettra de comprendre comment apparaissent les formes géométriques. Elles ont leurs propres mouvements, qu’il faut respecter pour obtenir la forme finale.

Web : instagram : #minusculesdelices

https://www.instagram.com/minusculesdelices/

web : facebook

Le Roux Patricia, Poussière de Lune

Inspirée par la nature, le monde magique et le monde réel, curieuse de tout, étonnée d’un rien. Je crée à partir de matériaux divers et variés (papier, carton, polymère, bois, tissus, fil, métal …) des luminaires, des jeux, des objets de déco et du quotidien, de petits meubles, des accessoires de spectacle et bien d’autres choses encore. Je ne réalise que des pièces uniques proposées lors de salons ou marchés de créateurs ou sur commande, en fonction de mes inspirations mais aussi de vos goûts et de vos envies afin d’éclairer autrement un petit coin de votre univers.

Tout partage étant une source d’enrichissement, je vous propose dans le cadre des JEMA, des rencontres, des échanges, des papotages afin de vous montrer mon travail. Je serai présente avec d’autres créateurs à la Maison du Parc du Pilat.

Lemoine Florence

Je réalise des sculptures et luminaires en verre soufflé et filé à la flamme – Technique du verre au chalumeau. Je crée aussi une collection de bijoux tout en finesse, où la perle de verre est mise en valeur sur une monture en argent réalisé aussi à l’atelier.

Vous pourrez aussi découvrir mon univers, mes outils, mes techniques de travail et vous initier au filage de verre si le cœur vous en dit – Sur rendez-vous.

Atelier ouvert – entrée libre, démonstration et explication de mon savoir-faire. Découverte de la matière VERRE. Expo-vente de mes créations : Luminaire en verre soufflé, Objets Déco, vases etc… Bijoux en perle de verre pour petits et grands !

Web : www.florencelemoine.com

Mezzasoma Christophe

A compléter volet perso

Web : à compléter ?

Revil Sara,

Ma passion pour l’industrie textile m’engage aujourd’hui à la création de mon propre atelier de tressage lent sur métiers bois, constitué de 40 machines vieilles de 150 ans et de petits matériels spécialisés, métiers à mailles perlées, soutaches, princesses, métiers à franges et à taquets … Ces machines et métiers, objets de dons, disent chaque fois quelque chose de la rencontre qui s’est jouée et révèlent le génie technique des hommes qui ont fait la riche histoire industrielle St chamonaise du siècle dernier.

Le jeune atelier ouvre ses portes de manière exceptionnelle à l’occasion des JEMA pour dévoiler les dessous de sa production. Découvrez la magie des métiers bois témoins de l’apogée industrielle de la vallée du Gier, adaptée à la production d’une passementerie contemporaine tournée vers l’excellence par le travail des matières raffinées et le désir de magnifier l’inventivité mécanique riche des métiers du siècle dernier.

 

La visite se fera à double voix puisque pour marquer l’événement, les vitrines de l’atelier se sont enrichies des créations originales de la designer indépendante Bertille Derail, diplômée de l’école d’art et de Design en 2015. Bertille Derail et Sara Revil s’associent dans la création délicate et minutieuse de parures féminines en tresses et porcelaine. Les corrélations nombreuses dans leurs recherches et la création de matières aux surfaces sophistiquées et structurées ont nourri un terrain d’entente à la production de bijoux délicats.

D’abord, ce sont les formes abstraites élaborées par Bertille, structurées par l’empreinte répétée de petits outils créés de sa main, qui sont venues naturellement répondre aux matières tressées souples et tout en nodosité de Sara. Le blanc précieux, intrinsèque des porcelaines ont trouvé écho dans les teintes écrues de la soie grège.  Les blancs mâts ont appelé la lumière et l’éclat si caractéristique de la porcelaine émaillée ainsi que du blanc décreusé de la soie.

Le blanc de la porcelaine appelle aussi la couleur avec l’envie irrépressible d’une intensité, d’une radicalité ; le bleu et le rouge des couleurs primaires entre autres.

Les textures alliées à la couleur invitent les références à la nature en allant chercher des sources d’inspiration proche du monde végétal ou encore du bestiaire mythologique. On rencontre coraux, dents, collerettes d’écailles, involucres et excroissances nodulaires dans des adaptations intuitives et spontanées de la parure.

Web : www.sararevil.com

Sanchez Sophie

Perles en verre de Murano au chalumeau,

Depuis 2008 Sophie Sanchez est créatrice de perles en verre de Murano au chalumeau, après avoir installé son atelier chez elle, puis dans une boutique, vous pourrez bientôt la retrouver dans son nouvel atelier (courant 2019) au cœur du Parc du Pilat dans la Loire à Doizieux où elle sera heureuse de vous recevoir et vous montrer son savoir-faire appris il y a quelques années auprès d’un perlier d’art.

Mais revenons un peu en arrière, après avoir dans une vie antérieur été comptable, voici un changement radical, une envie qui remonte à l’enfance qui explose dans ses créations, faites de couleurs (90 et même plus), Sophie réalise tout au long de l’année des perles en verre à partir de baguettes qu’elle chauffe entre 800° et 500° au chalumeau, grâce à des gestes méticuleux de rotation autour d’un mandrin le verre est enroulé et les couches successives donnent naissance à une création unique, la recuisson dans un four pendant environ 7h permettra sa solidité.

Mais perles comme elle nous l’explique n’est pas forcément bijoux, donc elle crée aussi de la déco, de l’art de la table, des idées cadeaux……

Web : www.facebook.com/sophiesanchezverremurano

www.instagram.com/sophie.sanchez.perlier.d.art

Schwanengel Laurence

Professeur d’art appliqué en Design de mode à l’Ecole Supérieure de Design La Martinière Diderot à Lyon www.lamartinierdiderot.fr

Organise la programmation, les Workshop et les concours au sein de la formation. Développe des projets avec les institutions culturelles (Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne, Maison de la danse…). Propose des voyages culturels. Transmet des outils, des approches culturelles et une lecture de la profession du designer. Encourage la créativité au sein des ateliers et des projets. Conseille et accompagne les étudiants dans leurs projets. Prends en charge les enseignements dont elle est responsable avec générosité et modestie. Tente de développer des attitudes chercheuses et curieuses en suscitant l’étonnement et l’audace.

 

Designer et concepteur de mode (Agences de design, Ateliers de communication, Bureaux de style…) : médiatrice et responsable de collections en mode et en textile dans divers secteurs ou domaines d’application.

Voyageuse, chercheuse par nécessité.

 

Web : https://www.instagram.com/laurenceschwanengel/?hl=fr

Suchel Laurent

Un peu de poésie, de tendresse, d’humour…

Le goût de l’épure, du calme, de la simplicité et l’absolue nécessité de l’escalade, des falaises, de la nature et de ses trésors, il y a un peu de tout cela dans mon travail.

Je sculpte la terre pour réaliser des pièces uniques abstraites ou figuratives. Les bestioles de mon zoo vivent seules, en troupeau ou sont intégrées à une scène qui raconte une histoire très simple ou qui évoque une situation. Les pièces abstraites représentent des volumes inspirés de formes minérales ou végétales que l’on trouve dans la nature.

J’ai réalisé des galets et des plaques de terre. Ce sont des formes que l’on observe aisément dans la nature, qui est ma source d’inspiration première.

J’utilise différents grès et de la porcelaine. Pour la décoration de mes pièces, je privilégie les engobes, les jus d’oxydes et les techniques d’enfumage.

Ces pièces sont présentées en écho à celles, textiles, de Catherine de Robert, ma complice en la matière.

Web : www.histoiresdeterre.com

Vallet Brigitte

Je crée des pièces utilitaires, des sculptures et des bijoux.

Toutes mes réalisations sont en porcelaine, matière que j’affectionne particulièrement. J’attache autant d’importance à la sensibilité tactile que visuelle d’une pièce.

Fortement inspirée par la nature, j’aime prendre le temps de l’écouter, de l’observer. Mes racines andalouses sont présentes également. Elles se sont révélées un jour, comme une évidence. Tout ceci construit mon univers qui se dévoile, à fleur de peau, à travers mes créations : Pour que chacun y puise sa part de rêve !

Web : http://www.brigittevallet.fr/

Westray Aurélia, Accords Feutrés

Formée dans le centre spécialisé de la laine LAINAMAC, et par des feutrières à la renommée internationale, Aurélia Westray a développé un univers autour du feutre artisanal.

Elle réalise accessoires, objets d’intérieurs en apportant un soin particulier aux matières et couleurs. Elle assemble textiles précieux (soies, broderies) et des laines aux touchés soyeux pour que ses créations aient des qualités esthétiques et fonctionnelles.

Ces pièces uniques aux inspirations aquatiques prennent leur source au bord des rivages, dans les profondeurs lacustres, dans les reflets et ondulations de l’eau, traduisant parfois la fragilité d’un exosquelette marin.

Les formes pures, réduites à leur seule expression formelle mettent en valeur la fibre laineuse ainsi que les fibres naturelles végétales ou animales.

Ce travail singulier met en avant les aspects du feutre tantôt robuste et sculptural tantôt fragile et évanescent.

Elle réalise des objets de décorations d’intérieur, des suspensions poétiques, plaids et coussins, ainsi que des accessoires de mode.

Web : https://www.facebook.com/accordsfeutres/

Les nouveaux Ateliers du Dorlay

Un patrimoine forgé par l’industrie textile Un site aux multiples atouts L’esprit coopératif Bâtiments disponibles Le collectif pilote Deux locomotives dans le collectif Entreprises accueillies dans la vallée du Dorlay Comment on vit et on travaille Comment s’installer dans un Atelier ? Contactez-nous Les professionnels des métiers d’art