Vallons et combes du Pilat rhodanien

Localisé sur la bordure Est du massif du Pilat, ce site correspond à des vallons débouchant sur le Rhône. Forêts de pente et pelouses sèches sur les rebords caractérisent la richesse environnementale de ce site. Ces vallons très encaissés, peu accessibles et de nature sauvage, contrastent fortement avec la vallée du Rhône, toute proche, très urbanisée et occupée par de nombreuses infrastructures.

Carte d’identité du site

Surface : 1210 ha

Communes concernées : La Chapelle-Villars, Vérin, Chuyer, Saint-Michel-sur-Rhône, Pélussin, Chavanay, Bessey, Saint-Pierre-de-Boeuf, Malleval, Véranne, Maclas, Lupé, Saint-Appolinard

Les 9 secteurs disjoints : Vernon, Vérin, Combe de Montélier, Valencize/Régrillon, Mornieux/Collonges, Patouse/Bois Dumas, Eparvier/Batalon, Grand Val, Limony/Pontins

Les milieux d’intérêt communautaire principaux : prairies maigres de fauche (66 ha), pelouses sèches (25 ha), forêts alluviales (22 ha)

Pourquoi ce site est classé Natura 2000 ?

Bénéficiant d’influences climatiques méditerranéennes, ce secteur abrite de nombreuses espèces en limite nord de leur répartition, telles que le Lézard hispanique ou le Ciste à feuilles de Sauge (plante des pelouses sèches). Les variations de conditions offertes par les vallons à forte pente (gradient altitudinal, exposition…) génèrent une grande diversité de milieux : les forêts peu accessibles dans les pentes laissent place aux pelouses et landes sur les parties mieux exposées ou avec un sol très peu profond, puis aux prairies de fauche sur les secteurs les moins en pente.

La faible accessibilité de ces secteurs aux humains offre un refuge à de nombreuses espèces animales : comme le Hibou grand-Duc, ou la discrète Genette d’Europe. La qualité de l’eau de certains ruisseaux permet aussi de retrouve l’Ecrevisse à pieds blancs, espèce locale qui a de forte exigences écologiques.

La pression foncière et humaine est un réel enjeu sur ce site, déjà très morcelé par nature.

Plus d’informations sur ces espèces à retrouver sur : https://biodiversite.parc-naturel-pilat.fr/

Les actions conduites

Des actions sont menées sur ce site pour préserver ses milieux naturels, mieux connaître le site, accompagner les agriculteurs, etc.


Inventaire et préservation des pelouses sèches par le Conservatoire des Espaces Naturels


Suivi des écrevisses à pied blancs par la Fédération Départementale de la Pêche

4 sites Natura 2000

Crêts du Pilat Vallée de l’Ondenon et contreforts nord du Pilat Vallons et combes du Pilat rhodanien Tourbières du Pilat et landes de Chaussitre