Aires terrestres éducatives

Déployons les aires terrestres éducatives dans le Pilat
Une Aire éducative, c’est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école.
Ce projet éco-citoyen, en lien direct avec les acteurs du territoire, s’inscrit pleinement dans la dynamique de l’enseignement scolaire

Qu’est-ce qu’une aire terrestre éducative ?

Initiées par l’Office français de la biodiversité (l’OFB) et inspirées des aires marines éducatives nées en 2012, les aires terrestres éducatives (ATE) permettent à des élèves de cycle 3 ou 4 de s’approprier une zone terrestre de petite taille, à proximité de l’établissement, encadrés par un ou plusieurs enseignants et un éducateur à l’environnement, accompagné par le Parc naturel régional du Pilat.
Plusieurs sites à proximité de l’école peuvent être envisagés. En effet une ATE peut se situer partout où il y a de la biodiversité à protéger ou à reconquérir : un parc communal, un bois, une prairie, etc… Ce lieu sera géré de manière participative par les élèves.

3 aires terrestres éducatives pilatoises
en cours de labellisation

Au cours de l’année scolaire 2021-2022, les cycles 3 des écoles d’Echalas, de Farnay et de St Romain les Atheux ont recherché leur aire éducative.
Mise en place du conseil des élèves, recherche de différents terrains à explorer, choix du site de l’ATE, étude et état des lieux de ce site, contact avec la mairie et le propriétaire, demande de labellisation… Une année bien chargée !
A venir : fiche descriptive de chacune des aires terrestres éducatives

   

Education - sensibilisation

Pilat Propre Des chantiers participatifs avec des jeunes Rendez-vous de mon Parc Aires terrestres éducatives Programme 2024-25 pour les primaires