Pilat Propre

En 2023, organisez vos chantiers Pilat propre !
Et sensibiliser le public à notre environnement en l'invitant à agir. Telle est l'ambition de Pilat Propre.

Des chantiers organisés par les communes

Chaque printemps, le Parc du Pilat propose aux communes volontaires d’organiser leur chantier Pilat Propre.
Elles sont invitées à imaginer et organiser leur chantier en cohérence avec leur réalité locale. Les formes sont multiples : participation des associations, invitation aux nouveaux habitants, prise en main par le conseil municipal d’enfants, participation des écoles, des collèges, …
Les intercommunalités participent aussi à l’opération en assurant le ramassage et le traitement des déchets collectés. La Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de la Loire financent l’acquisition de gants et sacs poubelle.
Chaque année, ce sont plus d’une vingtaine de chantiers qui sont organisés à travers le Pilat, avec plus de 600 participants.

Consignes pour l’organisation de vos chantiers

Fiche d’inscription et demande de materiel

Fiche Bilan à retourner après les chantiers

Le bon déroulement d’un chantier se mesure à la fin de celui-ci. L’évacuation des déchets ramassés est une étape clé à ne pas négliger lors de l’organisation.
Les intercommunalités compétentes dans le domaine participent à leur façon à Pilat propre en accueillant vos déchets en déchetterie. Pensez à vérifier les horaires d’ouverture !

 

Contact au Parc : Florence Costé, responsable de communication

Education - sensibilisation

Pilat Propre Des chantiers participatifs avec des jeunes Rendez-vous de mon Parc Aires terrestres éducatives Programme 2024-25 pour les primaires