S’adapter au changement climatique

Le dérèglement climatique et le Pilat : qu’en est-il ? Et comment pouvons-nous agir pour nous adapter ?

Le dérèglement climatique est d’origine anthropique (la résultante des activités humaines) et, selon les observations du Centre national de la recherche météorologique, la température moyenne de la France actuelle est de 1,7 °C supérieure à celle de la France entre 1900 et 1930. Il est donc urgent de réduire nos émissions de Gaz à Effet de Serre, responsables de ce dérèglement (atténuation climatique), et de s’adapter aux conséquences du dérèglement climatique (adaptation climatique). Les gaz à effet serre émis (principalement le dioxyde de carbone – CO2 – et le méthane – CH4) ont une durée de vie minimale de 100 ans dans l’atmosphère et ont, par conséquent, un impact sur ce même pas de temps.

Vers une stratégie d’adaptation au dérèglement climatique
et un plan d’action pour le Territoire du Parc naturel régional du Pilat

Penser global : Les conséquences mondiales du dérèglement climatique

Le climat mondial est en profonde évolution, du fait des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) comme le dioxyde de carbone (CO2) ou le méthane (CH4) et de nombreux autres gaz qui sont convertis en « équivalent CO2 » pour faciliter la compréhension et les calculs. Ces émissions sont liées à l’activité humaine.

Les conséquences du réchauffement global constatées et prévues par les climatologues sont nombreuses (voir synthèse du 6e Rapport du GIEC ici).
Elles concernent notamment :  la fonte des glaces ; l’élévation du niveau des mers et océans ; l’intensification d’un certain nombre de catastrophes naturelles : canicules, précipitations, tempêtes, etc., qui induiront d’importants mouvements de population ; un recul de la biodiversité ; des tensions autour de l’accès à l’eau ou à la nourriture ; des problèmes de santé publique ; des risques de conflits climatiques – etc.

Pour aller plus loin, La « Fresque du Climat » permet de comprendre les liens entre tous ces effets. Le Parc propose régulièrement des fresques du climat.

Engagements internationaux et nationaux

Adopté en 2015 par 196 pays à l’occasion de l’Accord de Paris fixe l’objectif de limiter le réchauffement climatique à un niveau inférieur à 2 degrés par rapport au niveau préindustriel, soit avant 1850 en atteignant la neutralité carbone en 2050 soit un équilibre entre nos émissions de gaz à effet de serre et nos puits de carbone naturels (océans, sols et forêt). Cet horizon se décline en France avec la stratégie nationale bas carbone qui fixe pour objectif de réduire de 40 % nos émissions de GES d’ici à 2030.

Dans le cadre de l’exercice « Transition(s) 2050 » l’ADEME a composé quatre scénarios qui présentent de manière volontairement contrastée des options économiques, techniques et de société permettant d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. L’atteinte de cette neutralité est par conséquent possible, à la condition d’être positionnée comme une priorité à l’échelle individuelle comme internationale.

Le Parc agit

Les effets des changements sont propres aux spécificités physiques du territoire, des modes de vie des acteurs locaux et des actions engagées ou non (notion de vulnérabilité du territoire).
Le Pilat, comme le reste du territoire national, n’est malheureusement pas épargné par ces phénomènes et des impacts sont déjà présents (départs de feux, étiages sévères de cours d’eau, des cultures et des arbres qui souffrent de la sécheresse, des hameaux privés d’eau de source …).

Le Parc du Pilat, mobilisé sur l’atténuation et l’adaptation climatique au service du territoire

Le Parc du Pilat travaille depuis 1997 sur les questions d’énergie, et selon une approche territoriale dès 2001. En 2011, il lance son Plan climat-énergie territorial (PCET) volontaire, élargissant ainsi son ambition de trouver des voies pour adapter le territoire aux effets du changement climatique. Dans le cadre du PCET (validé en janvier 2014), le Parc naturel régional du Pilat a identifié l’adaptation comme un axe de travail à part entière. Dans la logique «suivre l’évolution de la biodiversité, gérer les milieux dans une vision prospective, en intégrant l’approche climat», il définit en effet comme action importante : «effectuer le diagnostic de vulnérabilité du Pilat et définir les plans d’actions en faveur de l’adaptation au changement climatique à l’échelle communale»

En 2013, le Parc du Pilat a accompagné la commune d’Echalas sur la question de l’adaptation au changement climatique. Il s’agissait de sensibiliser la Commune et ses habitants à leur résilience et leur vulnérabilité au changement climatique, puis de les engager dans des actions visant à accroître leur résilience.
Ce travail a permis de développer une méthode d’accompagnement reproductible. De 2014 à 2018, des formations sont proposés aux élus pour mieux connaître la vulnérabilité de leur territoire et l’adapter aux effets du changement climatique » et deux nouvelles communes sont accompagnées dans leur réflexion : Chuyer et Condrieu.

En 2020, le Parc élabore une étude de vulnérabilité de l’intégralité du Pilat au changement climatique et se lance également dans l’animation de Conversation Carbone (lien vers les CC).

Fin 2021, le Parc se lance dans l’expérimentation pour le compte de l’ADEME d’une méthode d’élaboration de stratégie territoriale d’adaptation au changement climatique qu’il prévoit de finaliser en 2023. Cette stratégie se réfléchit en même temps que l’élaboration d’un Plan de Paysage des Transitions.

Pour ce faire, le Parc s’appuie aujourd’hui sur la méthodologie TACCT – trajectoires d’Adaptation au Changement climatique de l’ADEME, qui se séquence en 3 parties :

  1. Diagnostic des impacts
  2. Construction des stratégies – plan d’action
  3. Évaluer les actions

Il a pu témoigner en ce sens Aux Assises européennes de l’énergie en 2023.

Etape 1
Le diagnostic – Quel constat et quelles perspectives d’évolutions du climat dans le Pilat ?

  • Le Pilat c’est 700km²
  • La forêt (1/2 du territoire)
  • L’agriculture (1/3 du territoire)
  • 300km de rivières

Au regard du diagnostic de vulnérabilité, 4 impacts prioritaires ont été identifiés sur le Pilat :

  • Baisse et disparition locale des ressources locales en eau

  • Baisse des rendements et vulnérabilité systémique du secteur agricole

  • Une dégradation des conditions de vie et un changement des modes de vie

  • Le dépérissement de la forêt par une augmentation des menaces

Le Pilat n’échappe pas au dérèglement climatique et à ses effets, d’ores et déjà perceptibles au niveau local, comme vous pouvez le voir de manière détaillée dans la présentation et les vidéos ci-dessous – enregistrement du webinaire organisé en juillet 2020.

0’00 – Présentation du webinaire  / 3’30 – Le changement climatique – connaissances générales  / 22’50 – Le changement climatique dans le Pilat  / 1h00 – S’adapter au changement climatique – cadre général pour la réflexion et l’action  / 1h11 – S’adapter au changement climatique dans le Pilat

Les évolutions majeures à venir sont :

– Une élévation de la température moyenne annuelle estimée entre +2,5°C et +4°C d’ici à 2050 (par rapport à la moyenne locale de 1980-2000 ; nous en sommes déjà à + 1,8 °C en 2022) ;
– Une diminution de la réserve utile en eau des sols (principalement due à une augmentation de la transpiration des plantes sous l’effet de la chaleur, engendrant par ailleurs des besoins en eau croissants) et une non recharge des nappes et cours d’eau par diminution du manteau neigeux hivernal ;
– Une accentuation des épisodes de sécheresse et de canicule (avec cependant un gradient plus important dans les zones de piémont que sur les hauteurs) ;
– Une baisse des précipitations neigeuses et du nombre de jours de gel avec cependant toujours des gelées tardives possibles.

Le Pilat et le changement climatique– diaporama de présentation  de la conférence d’avril 2022

Intervention de Vincent CAILLEZ, climatologue du Service Inter-Départemental d’Animation agricole du Massif central/Chambre d’agriculture de la Creuse, lors du Comité syndical du Parc du Pilat de janvier 2023.

Etape 2
La stratégie et le plan d’action

Avec le soutien de l’ADEME, le Parc du Pilat s’est engagé en 2021 dans une démarche de co-construction d’une stratégie et d’un plan d’action territorial d’adaptation au changement climatique avec l’ensemble des acteurs du territoire. Une centaine de personnes (socio-professionnels, associations locales, institutions et d’élus ont contribué) y a ainsi participé en 2021 et 2022 et est parvenu à identifier un bouquet d’une centaine d’actions à mener. Ce travail est mené de façon conjointe avec l’élaboration d’un Plan de Paysage des Transitions.

Les prochaines étapes

A – Prioriser le plan d’action en fonction des fragilités du territoire et identifier des seuils de rupture en fonction des 3 enjeux retenus :

  • Dégradation des rendements agricoles qui n’assurent plus l’autonomie du territoire
  • Diminution de la disponibilité de la ressource en eau et conflits d’usage
  • Dépérissement des espaces naturels & forestiers garants de la bonne santé des populations résidentes et touristiques

B – Lancer les actions définies au Plan d’Action et encore non engagées.

C – Suivre et évaluer ces actions.

De nombreuses actions sont déjà en cours

Agriculture

Des haies pour retenir l’eau et les sols, favoriser les auxiliaires de biodiversité ou encore tempérer les épisodes de forte chaleur
cf. action du Parc sur les haies

Eau et agriculture

Des toitures de bâtiments agricoles ressources pour la récupération des eaux pluviales, la production d’électricité ou de chaleur.
cf. action du Parc sur les toits ressources

Bien vivre ensemble

Des cours d’école et des centres urbains désimperméabilisés et végétalisés pour favoriser l’infiltration de l’eau dans les sols et combattre les îlots de chaleur.

Forêt

Une Charte Forestière de Territoire qui met l’accent sur le développement d’une sylviculture limitant la vulnérabilité des peuplements face au dérèglement climatique
cf. Charte forestière

Adapter les forêts du Pilat au changement climatique

Ressources utiles

Terristory
Outil partenarial d’aide au pilotage de la transition des territoires avec une interface de visualisation interactive de données opendata multithématiques (énergie, climat, mobilité, économie…)

Climadiag
Une liste d’indicateurs climatiques ciblés pour votre commune afin de connaître avec précision les évolutions climatiques auxquelles il faut s’adapter. 5 types d’indicateurs : climat, risques naturel, santé, agriculture et tourisme.

Canari
Une centaine d’Indicateurs Agro-Climatiques (IAC) couvrant les besoins des différentes filières agricoles. Chaque IAC est calculable localement sur l’ensemble de la France métropolitaine pour la période du Futur Proche (période 2021-2050) et du Futur Lointain (2051-2100).

Intervention de Natacha Gondran, enseignante-chercheuse à l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint Etienne et membre du conseil scientifique du Parc du Pilat.
Enregistrement lors du Comité syndical du Parc naturel régional du Pilat – janvier 2024

Moi aussi, je veux agir

En tant que citoyen, voici les outils à disposition pour atténuer son empreinte carbone et se préparer au dérèglement climatique

1- En calculant son empreinte carbone individuelle
 simulateur Nos gestes climat ADEME

2- En prenant conscience des ordres de grandeur en matière de carbone, 2 tonnes de CO2 par an et par personne, ça veut dire quoi en vrai ?

3- En adoptant de nouvelles habitudes dans mon alimentation, mes modes de déplacement et la gestion de mes déchets par exemple

* Connaître l’impact carbone des déplacements

* Savoir quels fruits et légumes de saison manger

* Identifier où jeter les déchets afin de permettre leur recyclage

4- Envie d’aller plus loin, le Parc propose chaque année de rejoindre les Conversations carbone
cf. les conversations carbone proposées par le Parc du Pilat

Energie climat

S’adapter au changement climatique Réduire nos consommations énergétiques Soutenir les énergies renouvelables Les « Conversations Carbone » Mobilité Le Fonds chaleur territorial Un éclairage raisonné pour un Parc étoilé Projet Smap Coup de pouce climat aux communes