Observatoire Territorial de la Forêt du Pilat

En 2024 , le Parc du Pilat, couvert à 50 % par les espaces forestiers, se dote d’un Observatoire Territorial de la Forêt.
Outil graphique et cartographique de caracterisation de la forêt du Pilat et d’aide à la décision, il se repose sur la combinaison de données relevées sur le terrain (sur 298 placettes réparties sur l’ensemble du Pilat) et de données LIDAR.

Contexte et Objectif

Alors que le climat évolue de plus en plus rapidement sous l’impulsion d’émissions carbone mondiales toujours plus conséquentes, la forêt souffre et change à une vitesse accélérée : dépérissements, croissance ralentie, migration naturelle ou assistée des espèces vers des altitudes plus hautes, plus fraîches et plus arrosées.

L’Observatoire Territorial de la Forêt du Pilat doit permettre de suivre et documenter ces évolutions, et ainsi amener les décideurs à prendre des décisions éclairées par des données locales fiables, précises et actualisées.

Le Parc du Pilat a choisi de profiter de l’opportunité de la mise à disposition gratuite de la donnée LIDAR, dans le cadre du plan France Relance, pour lancer la démarche de création de l’Observatoire.

L’ONF et le CNPF AuRA ont été les prestataires choisis pour ce projet, permettant son bon déroulement et la mesure de données en forêt publique comme privée.

Forêt

Marteloscope du Pilat Charte forestière du Pilat Concours Sylvotrophée du Pilat Trame de vieux bois Observatoire Territorial de la Forêt du Pilat