Conseil architectural

Particulier, constructeur, aménageur vous avez un projet de rénovation ou de construction neuve dans le Pilat ! Vous vous posez des questions ? Bénéficiez de conseils adaptés.

Doté de paysages et d’espaces naturels de qualité, le Pilat, à proximité de vallées urbanisées, séduit un grand nombre d’habitants souhaitant s’y installer … Le Parc a comme mission de veiller à la qualité de la construction et à la préservation des paysages. Gratuit, le conseil en architecture du Parc accompagne les habitants dans leur projet de construction.

  • Comment implanter ma maison pour profiter au maximum des vues, de l’ensoleillement tout en me protégeant des vis-à-vis ?
  • Quels matériaux de construction choisir pour une construction neuve ? pour une surélévation ? pour une extension ? pour une rénovation ?
  • Y a t-il des matériaux qui sont issus des ressources du territoire et qui sont transformés localement ?
  • Comment combiner respect du patrimoine et confort thermique ?
  • Pour mon jardin, quels végétaux et quels revêtements au sol choisir ? …

L’Architecte et le Paysagiste-concepteur du Parc du Pilat peuvent répondre à ces questions et faire le point avec vous sur votre projet lors d’un rendez-vous au Centre de ressources sur l’habitat durable de la Maison du Parc.
Ce Conseil en architecture prend toute sa place en amont des démarches de projet, au moment où les questions liées à la conception commencent à se poser : matériaux, volumétries, teintes, recours à un architecte ou à des artisans locaux …

Pour des questions relatives à l’architecture, le conseil se fait exclusivement sur RDV au 04 74 87 52 01, il a lieu sur place ou bien lors d’une 4 permanences mensuelles réparties sur le territoire.  (attention, au regard du contexte sanitaire, certaines peuvent être annulées).
– Pour les questions relatives au droit du sol, à l’énergie ou aux procédures, voir ci-dessous « Contacter le bon interlocuteur »-

  • A Condrieu, tous les 1ers mercredi du mois
  • A Saint-Paul-en-Jarez, une fois par mois.
  • A Pélussin, au centre de Ressources de la Maison du Parc, tous les 3èmes mercredi après-midi du mois
  • A Bourg-Argental, tous les 3èmes mardi du mois, le matin
  • A Saint-Genest-Malifaux, tous les 3èmes mardi du mois, l’après-midi.

Contacter le bon interlocuteur

Le Parc du Pilat vous conseille sur la qualité de votre construction. Pour toutes les autres questions d’autres structures sont compétentes pour vous répondre.

Droit des sols

Vous souhaitez savoir si votre terrain est constructible, vous souhaitez connaître les distances de retrait par rapport aux limites de terrain ou vous voulez consulter le document d’urbanisme de votre commune. Pour ces questions relatives au droit des sols, nous vous invitons en premier lieu à consulter votre Mairie.
Vous pouvez aussi consulter le géoportail de l’urbanisme

Energie

Vous souhaitez connaître les aides liées à la rénovation énergétique, aux systèmes de chauffage…. Pour ces questions, vous pouvez consultez les plates-formes de rénovation énergétiques :
Dans le département de la Loire : Renovactions42.org
Dans le département du Rhône : www.infoenergie69-grandlyon.org/fr

Procédures

Pour savoir si votre projet de construction est concerné par une demande d’autorisation, vous pouvez consulter le site de l’Agence Nationale de l’Information sur le Logement
www.anil.org

Si votre projet est soumis à demande d’autorisation, il est obligatoire de compléter un dossier et de joindre les pièces demandées.Vous trouverez ces formulaires spécifiques dans votre mairie ou bien en consultant le site
www.service-public.fr.

 

Le Conseil en architecture pour la qualité du cadre de vie

Le Parc naturel régional du Pilat et ses collectivités membres portent une attention particulière à la qualité du cadre de vie, de l’architecture et des paysages. Dans un contexte développement résidentiel et avec un renouvellement de population non négligeable liée à une situation aux portes des agglomérations, ils doivent veiller au respect de l’identité locale, à la qualité de la construction et à la préservation des paysages. Pour cela, en déclinaison des objectifs de la Charte du Parc, un Conseil en architecture gratuit à destination des particuliers et des acteurs privés ou publics de l’aménagement et de la construction est proposé depuis plusieurs décennies désormais.

Il s’agit de faire connaître aux porteurs de projets les particularités architecturales, urbaines et paysagères locales afin que celles-ci soient une vraie plus-value pour orienter les projets de construction ou de rénovation : tirer parti de la pente du terrain, garder lisibles les éléments remarquables du patrimoine architectural, composer avec des volumétries, des teintes, des matériaux en continuité avec l’existant ou au contraire affirmer un contraste pour mettre en valeur l’existant.

Chaque année, le Parc conseille plus 230 personnes en rendez-vous physique sur place, au Centre de ressources sur l’habitat durable ou bien lors des permanences sur le territoire.

Fiche présentation du Conseil architectural du Parc du Pilat

Guide « Construire dans le Pilat »

Le centre de ressources de l’habitat durable
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h à la Maison du Parc à Pélussin

Contacts au Parc : Floriane Reitzer, architecte  et  Julien Marceau, chargé de mission paysage

 

Architecture - Urbanisme - Paysage

Observatoire du paysage Conseil architectural Concours d’Architecture : l’Eco-habitat du Pilat