Pôle de nature

Afin de renforcer les retombées économiques liées au tourisme, les acteurs privés et publics de la destination Pilat se sont réunis pour établir un projet stratégique sur les 5 ans compris entre 2016 et 2020.

Pôle de pleine nature « Destination Pilat »

Massif d’altitude modérée aux ambiances et paysages variés, le Pilat constitue une destination touristique cohérente organisée autour d’une offre principalement structurée autour de produits valorisant les richesses patrimoniales locales, les sports de pleine nature et les produits locaux.

Les acteurs locaux du tourisme (collectivités, Parc du Pilat, professionnels…), déjà regroupés depuis plus de vingt ans au sein de l’office du tourisme du Pilat, ont souhaité s’engager collectivement dans une stratégie visant à dynamiser la destination Pilat  sur la période 2015-2020.

Après une analyse de la situation touristique du territoire et un travail de concertation important, cette stratégie a été formalisée en 2015. Elle vise à la fois à renforcer l’attractivité de la destination auprès des clientèles de proximité (principales clientèles du Pilat) mais aussi de clientèles plus ciblées (oenotourisme produit vélo…)

Une stratégie organisée autour de 6 axes

Conçue comme une déclinaison opérationnelle des objectifs de la Charte du Parc du Pilat dans le domaine, cette stratégie se décline autour de 6 objectifs opérationnels :

  • Promouvoir le Pilat en tant que destination Vélo
  • Diversifier les activités de loisirs doux
  • Veiller à une accessibilité de l’offre
  • Moderniser l’offre locale
  • Promouvoir les activités touristiques en lien avec les saveurs du Pilat
  • Attirer les clientèles à proximité

Un soutien large des acteurs publics régionaux et même de l’Europe

Afin d’atteindre ces objectifs et faciliter la réalisation des actions du plan d’actions inclus dans la stratégie, le Parc du Pilat et les acteurs mobilisés à ses côtés ont reçu le soutien de plusieurs partenaires institutionnels :

  • l’Union Européenne dans le cadre de plusieurs programmes :

– pour l’ensemble des actions « vélo » et pleine nature, le dispositif Pôle de Pleine Nature Massif Central financé via le FEADER apporte un soutien financier important ;

– le programme LEADER financé via le fonds FEADER qui soutient notamment l’émergence d’une offre « Mon week-end dans le Pilat » ;

  • l’Etat via le FNADT Massif Central qui apporte un soutien important à la mise en place d’une animation dédiée au volet « vélo et pleine nature » ;
  • La Région Auvergne- Rhône-Alpes qui soutient l’ensemble de la stratégie dans le cadre de sa politique Station Vallée Pôle de Nature ;
  • Le Conseil Départemental de la Loire qui apporte un soutien ponctuel au regard des opérations proposées

Des premières retombées déjà visibles

Modernisation des sites du Dévalkart de Graix, de la base d’eaux vives de Saint-Pierre-de-Boeuf, du réseau des itinéraires VTT du Pilat, premiers aménagements de la Via Fluvia… les concrétisations de cette stratégie sont déjà nombreuses.

Elle aura également permis de renouveler fondamentalement la politique de communication et de promotion de la destination www.pilat-tourisme.fr

 

Tourisme

Gestion des sentiers de randonnée Tourisme et handicap Pôle de nature Une nouvelle stratégie touristique pour le Pilat