Accueil > Nos actions > Tourisme > Une nouvelle stratégie touristique pour le Pilat Une nouvelle stratégie touristique pour le Pilat Élaborer collectivement la stratégie de développement touristique durable pour la destination Pilat, tel est l’objectif du Parc du Pilat dans le cadre du programme Avenir Montagnes Ingénierie. Face aux changements climatiques et à la nécessaire diversification des activités de montagne, ce programme va permettre la définition de la stratégie de destination pour 2022-2027. UN CYCLE DE CONCERTATION TERRITORIALE : VERS UNE STRATÉGIE PARTAGÉE DESTINATION PILAT 2027 Les premières Assises du Tourisme de la Destination Pilat Pour formaliser la nouvelle stratégie de développement touristique d’ici à l’été 2022, le Parc naturel régional et l’Office de tourisme du Pilat ont engagé un cycle de concertation avec acteurs publics et privés du tourisme local : Les premières Assises du Tourisme, qui se sont déroulées le 28 janvier 2022. Lors de cette journée les contours de la nouvelle stratégie pour la Destination Pilat ont été esquissés. Les participants ont choisi les sujets sur lesquels ils souhaitaient travailler : Promouvoir le territoire comme une destination de séjour Développer l’offre touristique, notamment l’hébergement Améliorer le parcours client Mieux répartir les flux touristiques Aller plus loin Télécharger le rapport des assises du Tourisme – session 1 Télécharger les chiffres clés de la Destination Pilat Télécharger les résultats de l’enquête « Votre vision de la Destination » D’avril à juin 2022, les acteurs du tourisme (prestataires touristiques, élus, techniciens de collectivités, partenaires institutionnels) ont approfondi ces sujets lors d’ateliers thématiques. Ayant permis d’identifier les premières idées d’actions. Télécharger la synthèse des 4 ateliers thématiques de travail Les deuxièmes assises du tourisme Le 27 janvier 2023, un an après la première édition, le Parc naturel régional et l’Office de tourisme du Pilat ont rassemblé 60 participants autour d’une ambition forte : définir le plan d’action jusqu’en 2027. Cette journée a permis de hiérarchiser les 7 défis de la Destination Pilat. Les acteurs ont coconstruit le plan d’action en identifiant les acteurs et partenaires à associer, l’échéance de mise en place des actions priorisées et ceux qui étaient intéressés ont pu s’inscrire afin d’intégrer les groupes de travail à venir. La mise en place des premières actions de la stratégie, portée par les partenaires publics et privés du Parc naturel régional et de l’Office de tourisme du Pilat, a débuté en mars 2023 et s’étendra jusqu’en 2027. Aller plus loin : Télécharger le support de présentation de la matinée des Assises du tourisme Télécharger le rapport complet des Assises de tourisme de la Destination Pilat 2023 Télécharger la liste des actions prioritaires retenues par défis Télécharger la présentation des services de l’Office du tourisme du Pilat Les troisièmes assises du tourisme Le 8 avril, à Saint Julien-Molin-Molette, les acteurs du tourisme tenaient leurs 3e assises. Après une présentation de la stratégie touristique finalisée, un panorama des aides financières mobilisables par chacun des acteurs a été tenu afin que chacun puisse contribuer à mettre en œuvre la stratégie de développement touristique du Pilat. Parmi les actions fléchées : une communication redynamisée. C’était le dernier point de la séance, le nouveau positionnement de communication de la destination a été dévoilé. Consulter la présentation de la stratégie touristique du Pilat Consulter la présentation de la nouvelle communication « Le Massif du Pilat » Télécharger le communiqué de presse du nouveau positionnement de communication Consulter le support de présentation des différentes aides financières mobilisables pour le développement touristique