Tourisme et handicap

Le Parc montre l’exemple pour améliorer l’accès des personnes en situation de handicap à l’offre touristique du Pilat.

Pour que l’itinérance soit accessible à tous

Pour favoriser les loisirs doux et en particulier l’itinérance, le Parc du Pilat a participé à un programme porté par l’association des Parcs du Massif Central, IPAMAC, pour expérimenter sur le thème « Itinérance et handicap ».

Ainsi entre 2021 et 2023, le Parc a défini et testé des itinéraires adaptés et des séjours itinérance accessibles à tous. Grâce à l’implication de plusieurs acteurs locaux dont les Communautés de communes des Monts du Pilat et du Pilat Rhodanien mais aussi de l’association Pilat Handi Nature 42, et grâce à l’intervention des bureaux d’étude No.Mad et I wheel share, deux séjours furent testés. L’un en Quadrix sur la Grande Traversée des Monts du Pilat et l’autre en « 3ème roue » le long de la Via Rhôna.

Cette action a notamment permis au Parc naturel régional du Pilat de faire l’acquisition :

  • d’une 3e roue véloroute hybride (électrique et manuelle) pour fauteuil roulant désormais mis à disposition des cyclotouristes annonéens pour organiser des sorties cycles adaptés
  • d’un canoë-kayak 2 places, et d’un dosseret adapté désormais utilisés à l’Espace Eaux-vives, à Saint-Pierre-de-Bœuf.

   

Voir la vidéo des expérimentations

L’ensemble de ce projet a été possible grâce à la participation des structures locales œuvrant dans le secteur du handicap, aux structures touristiques et au soutien financier de l’État et de la Région Auvergne Rhône-Alpes,  avec la participation de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et de l’Union Européenne au travers du programme LEADER.


La maison du Parc labellisée Tourisme et Handicap

Depuis 2015, la Maison du Parc est labellisée Tourisme et Handicap pour les 4 types de handicap. Cette labellisation concerne non seulement l’accessibilité physique des lieux, mais aussi l’accès aux contenus des messages présentant le Pilat. Une façon de partager également les clefs de découverte du massif.

 

Le Parc réalise également des travaux améliorant l’accessibilité à des sites d’interprétation du paysage ou de la nature du Pilat : Le Guizay, Malleval, Gimel, ….

Territoire accessible

Tourisme

Gestion des sentiers de randonnée Tourisme et handicap Pôle de nature Une nouvelle stratégie touristique pour le Pilat