Plus de 150 habitats naturels

Dans le Pilat pas moins de 150 habitats naturels ont été identifiés. Ce sont des espaces homogènes où se développe une association spécifique de plantes, par exemple les landes à genêts. Ces unités homogènes de végétation peuvent être regroupées en 9 grands ensembles (cf. carte).

Carte des habitats naturels du Pilat

Cliquez sur la carte pour accéder à la cartographie en ligne des habitats naturels du Pilat

Accéder à la cartographie des habitats en ligne

Voir la carte des Habitats naturels du Pilat réalisée par le Conservatoire botanique du Massif Central

Livret légende de la carte des habitats naturels du Pilat

La biodiversité apporte de nombreux avantages à l’Homme et pour ses activités. Certains bénéfices sont évidents et sont exploités depuis toujours : la biodiversité nous nourrit, elle permet de nous chauffer, elle fournit des matières premières essentielles à nos constructions, elle nous soigne, elle est support de loisirs…
D’autres avantages plus discrets et peu reconnus de la biodiversité sont souvent oubliés. Ainsi la flore apporte l’oxygène nécessaire à toute vie sur terre. Elle permet également de fixer les éléments toxiques de l’air (souvent relâchés par les activités humaines). Les zones humides jouent un rôle essentiel dans la gestion quantitative et qualitative de l’eau : elles peuvent l’emmagasiner lors de fortes précipitations évitant ainsi les crues et elles la relarguent ensuite de façon régulière, limitant ainsi les sécheresses, tout en filtrant les éléments nocifs. Enfin à une période où les ravageurs font de plus en plus de dégâts sur les écosystèmes, nous savons maintenant que les espaces naturels les plus diversifiés sont ceux qui résistent le mieux.

La préservation de la biodiversité est souvent considérée comme une contrainte. C’est oublié un peu trop facilement tous ces nombreux avantages gratuits apportés par la nature.
L’imbrication de toutes ces végétations naturelles forme une mosaïque paysagère particulièrement intéressante pour l’ensemble des groupes de faune ou de flore. Dans le Pilat, des espèces méditerranéennes de pelouses sèches cohabitent avec des espèces montagnardes de forêts ou des espèces océaniques de landes. Cette mixité est le véritable atout de la biodiversité du Pilat.

Accéder à Pilat Biodiv’ inventaire de la faune et la flore du Pilat

Espaces Naturels

Plus de 150 habitats naturels Forêts Pelouses et prairies Zone de culture, arboriculture, viticulture Landes Bâti Zones humides Chirats et zones rocheuses Cours d’eau