Métiers d’art

La création du Parc du Pilat en 1974 a contribué à attirer un certain nombre de professionnels des métiers d’art qui trouvaient sur le massif des espaces propices à la création tout en s’assurant la possibilité de capter à la fois une clientèle urbaine à proximité et une clientèle touristique de passage.

Des professionnels en réseaux

De fait, un partenariat avec les métiers d’art existe depuis près de 20 ans dans le Pilat, pour des actions portant sur l’aide à la création, puis sur la mise en place d’actions de valorisation collective avec, en point d’orgue en 2004, la création de la MAP ! , association des Métiers d’Art du Pilat.
D’autres actions collectives ont été portées par la MAP !, toujours dans le cadre d’un partenariat étroit avec le Parc : la Route des Métiers d’Art du Pilat, l’action de professionnalisation sur les vitrines, « l’objet qui parle » avec la volonté des métiers d’art de se professionnaliser toujours plus sur la partie commercialisation et valorisation de leurs produits.
L’ambition de la MAP ! en lien avec les autres professionnels des métiers d’art du Pilat est de poursuivre la structuration de leur réseau ouvert à d’autres acteurs du Pilat (associations, acteurs touristiques).
Ainsi, les métiers d’art constituent un secteur économique à part entière dans le Pilat ; fruit d’un travail collaboratif qui a profité aux professionnels en confortant leurs activités au territoire avec un bénéfice d’image.
On estime à une soixantaine le nombre de professionnels de métiers d’art installés aujourd’hui dans le Pilat à travers des activités très diversifiées : poterie, vitraux, ferronnerie d’art, bijoux, vêtements, …

Site internet de la MAP !

Atelier de céramiste

Savoir-faire

Textile Travail des métaux Métiers d’art Secteur (médico)social